SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Chantal Machabée publie un message spécial pour un ancien collègue de RDS


PUBLICATION
Julien Trekker
30 mai 2025  (12h08)
PARTAGER

Excellente nouvelle pour le journaliste de RDS, François Gagnon
Crédit photo: LNH.com

Le journaliste de RDS François Gagnon sera récompensé par la Ligue Nationale pour son immense contribution dans le paysage médiatique sportif et son ancienne collègue Chantal Machabée n'a pas manqué de souligner l'occasion.

À chaque année, les acteurs dans le milieu du hockey s'étant distingués dans certaines catégories sont récompensés par la Ligue. On parle souvent des prix remis aux joueurs, entraîneurs et dirigeants, mais les membres des médias reçoivent également des honneurs pour leur travail.
Le président de l'Association des Journalistes Frank Seravalli a publié un communiqué dans lequel il annonce que François Gagnon sera honoré par la LNH pour son impressionnante carrière dans le monde du journalisme sportif.

François Gagnon récipiendaire du prix commémoratif Elmer Ferguson

François Gagnon de RDS a reçu le titre Elmer Ferguson, remis annuellement au journaliste s'étant distingué dans la profession par ses mots, et sera honoré par la LNH en novembre prochain lors du week-end d'intronisation du Temple de la renommée du hockey 2025.
L'association des journalistes a également annoncé que Daryl Reaugh recevra le prix Foster Hewitt, honneur qu'avait remporté Pierre Houde l'année dernière.
Voici le communiqué officiel :
« TORONTO (30 mai 2025) - Frank Seravalli, président de la Professional Hockey Writers' Association, et Chuck Kaiton, président de la NHL Broadcasters' Association, ont annoncé aujourd'hui que François Gagnon recevra le prix commémoratif Elmer Ferguson pour l'excellence en journalisme de hockey, et que Daryl Reaugh recevra le prix commémoratif Foster Hewitt pour ses contributions exceptionnelles en tant que commentateur de hockey.

François Gagnon a commencé sa carrière comme journaliste couvrant la LNH en français, en suivant les Sénateurs d'Ottawa, équipe d'expansion, dans les années 1990. Son éthique de travail, sa persévérance et le respect de la communauté du hockey lui ont permis de couvrir l'une des équipes les plus emblématiques du sport : les Canadiens de Montréal. Depuis plus de trente ans, Gagnon couvre cette équipe pour des médias influents tels que Le Droit, Le Soleil, La Presse et RDS.ca - enrichissant l'expérience des lecteurs et fans francophones.

"Depuis plus de trois décennies, François Gagnon est la voix de la raison du hockey au Canada français," a déclaré Seravalli. « François est la première voix que les amateurs de hockey de Montréal écoutent le matin, car il n'a pas peur d'écrire des opinions ou des articles controversés, et il est inébranlable dans son service aux lecteurs. De plus, François est universellement respecté par ses pairs, les joueurs et les dirigeants pour son honnêteté et son dévouement envers son métier." »

Quelques minutes après l'annonce officielle, Chantal Machabée, ancienne employée de RDS désormais vice-présidente des communications hockey de l'organisation des Canadiens de Montréal, a tenu à souligner l'occasion avec un message publié sur X:
L'année du journaliste n'a pourtant pas été de tout repos: il a perdu sa mère en novembre dernier et a ensuite été victime d'une crise cardiaque, le forçant à s'absenter de l'action pour quelques mois.
C'est un honneur très mérité pour François Gagnon, qui, depuis 30 ans, pousse les journalistes sportifs à exercer le métier de manière honnête et rigoureuse, en plaçant la vérité et l'intégrité au coeur de leur pratique.
SONDAGE
30 MAI   |   1935 RÉPONSES
Chantal Machabée publie un message spécial pour un ancien collègue de RDS

Trouvez-vous important que la LNH reconnaisse le travail des journalistes francophones, comme François Gagnon?

Oui169687.6 %
Non23912.4 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES