Le 7 juillet 2022, à Montréal, les partisans des Canadiens retenaient leur souffle alors que le club s'apprêtait à faire le tout premier choix du repêchage de la LNH.
Durant des mois, une question brûlait toutes les lèvres: les Canadiens allaient-ils sélectionner Shane Wright, le centre canadien que beaucoup voyaient comme le choix logique et presque inévitable au premier rang?
Shane Wright, capitaine des Frontenacs de Kingston dans la OHL, était un espoir de longue date, un joueur exceptionnel à qui on avait accordé le statut de « joueur exceptionnel » à seulement 15 ans, lui permettant de joindre les rangs juniors une année plus tôt.
Doué d'une intelligence hockey remarquable et d'un jeu complet, il était vu par plusieurs comme le centre tant recherché pour succéder un jour à Nick Suzuki et amener de la profondeur au centre pour les années à venir.
Même qu'à l'époque, l'excellent journaliste Marco D'Amico avait eu une information sur laquelle le Tricolore allait jeter son dévolu sur Wright au premier rang:
« Parfois, on reçoit des informations qui ne se concrétisent pas.
En 2022, on m'a dit, venant d'un haut placé dans la direction des Canadiens de Montréal, que Shane Wright était leur choix.
On sait tous que ça n'a finalement pas été le cas. »
On ne peut pas dire que les Canadiens se sont trompés
Cependant, à mesure que le repêchage approchait, des voix commençaient à s'élever. Juraj Slafkovsky, un ailier slovaque au gabarit imposant, venait de connaître une ascension fulgurante.
Héros olympique à seulement 17 ans, Slafkovsky avait marqué les esprits avec ses performances dominantes sur la scène internationale, démontrant une maturité physique et une confiance peu communes pour son âge.
Kent Hughes et Jeff Gorton, les décideurs des Canadiens, ont maintenu le suspense jusqu'au tout dernier moment. Et lorsque le nom de Juraj Slafkovsky a été prononcé en premier, sous les acclamations et les surprises de la foule au Centre Bell, une page d'histoire venait d'être écrite.
C'était la première fois que le CH repêchait un joueur européen avec le tout premier choix au total.
Pour Shane Wright, ce fut un coup dur. Glissant jusqu'au quatrième rang, il fut finalement sélectionné par le Kraken de Seattle. Quant aux Canadiens, ils venaient de prendre une direction audacieuse, misant sur un ailier à fort potentiel pour changer l'identité de l'équipe.