SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un retard de 3-0 dans une série : Dominique Ducharme a du vécu

PUBLICATION
Alex Neron
3 juillet 2021  (20h56)
PARTAGER

Après avoir perdu le troisième match de la série finale de la Coupe Stanley par la marque de 6-3, le Canadien se retrouve au bord du gouffre, en retard 3-0. Si plusieurs croient que la série est pliée pour le Lightning, rien n'est terminé dans le camp montréalais.

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme, anciennement à la barre des Mooseheads d'Halifax, a déjà surmonté un tel déficit. Avec de solides joueurs, dont Nathan Mackinnon, Jonathan Drouin et Zachary Fucale, les Mooseheads avaient réalisé l'exploit face aux Remparts de Québec dans une série de deuxième tour.

Le gardien québécois s'est d'ailleurs rappelé ses souvenirs de 2012 :

« Ça arrive rarement dans les sports, mais c'est déjà arrivé qu'une équipe survive à un retard de 3 à 0. C'est possible. On l'avait prouvé en 2012. Mais ça fait longtemps en maudit. Ça fait déjà neuf ans. C'est fou comme le temps passe rapidement. J'ai 26 ans maintenant et je reste encore jeune dans ma carrière. »

Une chose est certaine, la tâche ne sera pas facile pour le Tricolore. Le Lightning, qui représente maintenant une dynastie n'a pas perdu deux matchs de suite en séries éliminatoires depuis sa défaite en quatre parties face aux Blue Jackets de Columbus.

Dans toute l'histoire, il n'est arrivé qu'une seule fois qu'une équipe remporte la Coupe Stanley après avoir perdu les trois premiers matchs de la série finale. Il s'agit des Maple Leafs de Toronto, en 1942, face aux Red Wings de Détroit.

Pour ce qui en est de l'entraîneur, Ducharme garde toujours espoir rappelant que le CH a réalisé le même genre d'exploit face aux Maple Leafs en première ronde.

« C'est toujours possible. On en avait parlé dans la série contre Toronto quand on perdait 3 à 1. Premièrement, il ne faut pas regarder trop loin. Si tu regardes loin, la montagne semble pas mal plus haute. La première étape, c'est un match à gagner. Ceux qui pensent qu'on va juste disparaître, c'est de mal nous connaître. On va se battre. C'est la seule chose à laquelle on pense », a-t-il mentionné.

Ayant marqué 5 buts en trois matchs, le Canadien aura certainement besoin d'un meilleur apport offensif pour rivaliser avec la puissante attaque de Tampa. Ce ne sera toutefois pas chose facile puisqu'Andrei Vasilevskiy est au sommet de son art. Le Russe affiche le meilleur pourcentage d'efficacité des gardiens en séries avec 0,938 %.

« On se servira de nos expériences. On ne pliera pas bagage facilement. On va se battre », a renchéri le coach.

Il ne reste maintenant qu'à espérer voir les joueurs du CH avec le désir de vaincre, et ce, dès le début de la prochaine rencontre. Une petite touche de magie ne ferait également pas de mal!

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS