SONDAGES     LNH     CANADIENS

Dominique Ducharme a livré ses états d'âme sur la partie d'hier, la tête reposée...

PUBLICATION
Keven Mawn
3 juillet 2021  (13h54)
PARTAGER

Dominique Ducharme a rencontré les journalistes ce matin pour y donner son point de presse habituel. Celui-ci avait la tête reposée, suite à une autre défaite de sa troupe par la marque de 6 à 3 aux mains du puissant Lightning de Tampa.

Il s'est fait poser une brochette de questions auxquelles il a répondu avec le plus de transparence possible. Suite à un troisième revers consécutif, il ne serait pas surprenant que Ducharme apporte des changements à sa formation, celui-ci n'a pas fermé la porte sur le sujet.

« Si c'est le cas, alors c'est ce que ce sera. Nous regardons la situation comme ça à tous les matchs, et l'on fera les mêmes choses dans les prochaines heures, les prochaines journées, pour préparer notre match de lundi. »

Des joueurs comme Tomas Tatar, Jake Evans, Alexander Romanov et Brett Kulak pourraient voir leur nom être inséré dans l'alignement lundi. Le changement le plus susceptible d'arriver, c'est fort probablement le retrait d'Erik Gustafsson qui a connu un match difficile hier soir. Pourrait-on voir Alexander Romanov le remplacer? Ce n'est pas impossible, car selon les dires de Ducharme, Romanov fait clairement partie des plans du Tricolore.

« Il [Romanov] a joué 54 matchs cette saison, et deux autres en séries éliminatoires. Il fait partie de l'équipe. Il est jeune. On travaille encore avec lui. Ce n'est pas parce qu'il n'est pas en uniforme qu'il ne fait pas partie de l'équipe. Il continue d'apprendre! »

Toutefois, il a été catégorique, il est hors de question que Carey Price ne soit pas devant le filet pour le match numéro 4 de lundi.

« Carey est notre homme. Il jouera lundi. Si vous vous demandez qui sera notre gardien lundi, ce sera Carey. On peut pointer un gars ou l'autre du doigt, mais c'est un sport d'équipe. Il faudra qu'on soit meilleurs devant lui. Il faudra que les 20 gars en uniforme lundi jouent leur meilleur match. C'est tout! »

Ducharme a également livré le fond de sa pensée sur la performance de son équipe hier soir. Il a analysé les points tournants du match, dont ce qui a fait couler le CH.

« On a tiré de l'arrière rapidement dans le match. C'est certain qu'on a poussé pour revenir, et quand tu tires de l'arrière de deux buts On a marqué un gros but en fin de période, mais encore une fois, ils ont marqué deux buts rapides en début deuxième et soudainement c'est 4-1. Ce n'est pas un manque de volonté, surtout dans une situation où il faut pousser, donc on a forcé le jeu plutôt que de faire preuve de patience. C'est un peu ça l'effet de courir après le score. »

Si vous vous demandiez si l'entraîneur-chef du CH croyait encore aux chances de son équipe, la réponse est oui. Ce sera difficile, mais faisable.

« Le match d'hier a été un match différent, mais on a appris à travers la saison, à travers les séries, plein de situations. On va s'en servir. Vous savez, il n'y a rien eu de normal dans notre saison, et il n'y a rien eu de normal en séries. On dirait qu'il nous arrive des choses qui ne sont arrivées à personne d'autre. Donc là on fait face à quelque chose de différent. [] On ne pliera pas bagage comme ça. On va se battre, et la première chose qu'on va faire c'est se battre lundi soir pour aller chercher la victoire. »

Le pilote sait toutefois que la tâche sera monstrueuse de revenir de l'arrière face à une équipe aussi bien nantie que le Lightning. Cependant, il faudra gérer la situation un match à la fois, tout comme contre Toronto.

« C'est arrivé aussi dans la série contre Toronto [de tirer de l'arrière 1-3]. D'abord, il ne faut pas regarder trop loin. Parfois, tu regardes la montagne et elle semble très haute. Il y a des étapes à passer, et la première consiste à gagner un match chez nous [lundi]! »

Suite à ce point de presse, nous pouvons facilement sentir que l'entraîneur du CH est calme. Si le CH marque le premier but du match, cela pourrait amplement changer la donne dans la série, sans toutefois être irréaliste.

Dom Ducharme devra trouver les bons mots pour motiver ses troupes, car sinon, le CH se verra aller en vacances d'ici très bientôt...

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS