Le résultat d'une philosophie et d'une culture sur pause
C'est triste d'être aussi négatif après seulement quatre matchs, mais dans la vie, je vis le moment présent, donc, en ce moment, le Canadien fait sortir du caca de ma bouche. Quand ça ira bien, le discours changera, évidemment.
Jasons un brin de la philosophie d'entreprise et de la culture instaurée depuis l'arrivée de
Shea Weber. Au fait, où se cachent-elles? C'est simple, on s'aperçoit aujourd'hui que tout ça ne tenait qu'à quelques fils.
C'était SOLIDE comme le roc, ça semblait inébranlable, puis plusieurs amateurs ont constaté à quel point le leadership est puissant. Pour Guy Boucher et pour moi-même, c'est LA facette la plus importante au sein d'une formation et dans la vie de tous les jours.
À lire aussi sur Fanadiens
Malgré cette grosse force chez le CH en 2021, seulement quelques mois plus tard, cette solidité est devenue carrément une faiblesse jusqu'à présent. On n'a plus cette identité que Marc Bergevin avait instaurée... et qu'il n'a pas été en mesure de ramener cette année. Du moins, jusqu'à présent.
« L'identité d'une équipe, ça commence par le haut et Marc Bergevin est celui qui a le mandat de s'assurer de mettre en place une philosophie d'entreprise. Sans Weber et Price, la culture, qui est si importante pour bâtir une équipe, se retrouve sur la voie d'échappement. Même si Brendan Gallagher est un joueur qui est capable d'amener du leadership, il a évidemment besoin d'aide. Présentement, il doit regarder un peu partout dans le vestiaire et se demander qui pourrait bien l'appuyer un peu. » - Renaud Lavoie
La situation de Bergevin tire du jus. Beaucoup. L'absence de Geoff Molson dérange. Beaucoup. Mais ces deux hommes-là ne doivent pas oublier que l'équipe demeure plus importante que tout. Ils se doivent de ramener une philosophie et une culture rapidement. Sinon, ça fera pouet-pouet.
Sauf que cette philosophie est actuellement sur pause puisque Bergevin attend que Molson le foute à la porte ou décide de prolonger son contrat. Les distractions, comme Renaud l'a précisé, c'est le pire ennemi d'une franchise.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques