Crédit photo: CTV News Montreal

Le Canadien de Montréal a fait toute une preuve de caractère et personne ne peut les prendre à la légère

Publié le 26 décembre 2023 à 2h24
PAR DANNY POTVIN

Tous les experts et admirateurs sont unanimes : le Canadien doit donner un bon spectacle, les joueurs doivent donner tout ce qu'ils ont sur la patinoire et par dessus tout, démontrer une belle progression.

Personne ne s'attendait à ce que l'équipe participe aux séries éliminatoires et c'est bien correct, elle est en reconstruction. Toutefois, on peut dire que c'est mission accomplie jusqu'à présent.

À pareille date il y a un an, la fiche était très semblable, mais les blessures importantes sont arrivées après. Cette année, les blessures sont arrivées avant et la tempête est passée.

Ce qui est le plus notable est que le CH a toujours un voyage de plus de cinq rencontres de suite à l'étranger qui coïncide avec le temps des fêtes. Lors de la dernière saison, c'est là que l'équipe s'est effondrée. Cette année, en quatre duels, l'équipe a obtenu sept points sur une possibilité de huit et la seule défaite en prolongation est survenue avec un but de Kirill Kaprizov avec 4 secondes à faire. Le CH n'a joué que quatre des sept duels dans ce voyage, et ils sont déjà assuré de revenir avec une fiche de 500.


Quand on parle de progression et d'apprentissage, ça en est une bonne preuve. Un point tournant de la dernière campagne est assurément ce fameux voyage, qui a été catastrophique. En six rencontres sur les patinoires adverses du 19 décembre au 3 janvier, le CH a obtenu trois points sur une possibilité de 12, perdant les 5 derniers duels, dont un en prolongation et quatre par les marques de 4-1, 7-2, 9-2 et 6-3. On peut dire qu'ils se sont ajusté de façon majeure.

Ensuite l'équipe perdait 4 de ses 5 prochains matchs. Bref, la descente aux enfers a commencée.

Non seulement le portrait du voyage de cette saison est très différent, les joueurs ne baissent jamais les bras. Avec leur victoire de 5-2 sur les Blackhawks, qui menaient 2-0, c'était la 4e fois de la saison qu'ils revenaient de l'arrière d'un déficit de deux buts ou plus pour l'emporter. Cette marque est un sommet dans la LNH (à égalité).

Quand on parle de caractère, le Canadien doit être dans les discussions aux quatre coins de la Ligue et personne ne peut les prendre à la légère.

SONDAGE
26 Decembre   |   833 réponses
Le Canadien de Montréal a fait toute une preuve de caractère et personne ne peut les prendre à la légère

Êtes-vous surpris des résultats du CH dans l'actuel voyage?

Oui63376 %
Non20024 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub