Jonathan Drouin : dans la chaise du 2e centre?

Publié le 4 août 2021 à 12h08
PAR JEFF DROUIN

Avec le départ de Phillip Danault vers la Californie (chez les Kings de Los Angeles), le Canadien de Montréal se retrouve avec un trou sur la ligne centrale. Qui sera le 2e pivot utilisé derrière Nick Suzuki? On pense aussitôt à Jesperi Kotkaniemi, mais celui-ci n'a pas démontré qu'il pouvait remplir cette besogne de façon constante. Cela dit, si Marc Bergevin est incapable d'obtenir un centre sur le marché des agents libres ou via une transaction, il existe peut-être une solution de rechange chez le CH : Jonathan Drouin.


Voici deux raisons qui nous poussent à croire que cette solution demeure crédible et logique. Dans un premier temps, c'est sous la gouverne de Dominique Ducharme, avec les Mooseheads d'Halifax, que Drouin a évolué comme joueur de centre. En second lieu, lors de son arrivée chez le Canadien de Montréal, en retour de Mikhail Sergachev, il a joué la saison 2017-18 en entier au poste de pivot. Cette année-là, il a pris 1051 mises en jeu, soit seulement 21 de moins que Tomas Plekanec.

Il a conclu cette saison avec un pourcentage d'efficacité de 42.5%, ce qui n'est pas si mal dans les circonstances. Cette facette peut se corriger et s'améliorer, surtout que Drouin est un jeune homme qui aime améliorer ses lacunes afin de devenir le meilleur joueur possible. S'il prend ce poste, il pourrait retrouver sur ses ailes Mike Hoffman et Josh Anderson, ce qui pourrait former un trio très dynamique et très complet. Un passeur magistral, un franc-tireur et un train qui joue de façon excessivement physique.


On spécule, surtout que Drouin est absent de l'alignement depuis le 22 avril dernier, mais comme l'organisation a indiqué qu'il serait de retour et que le jeune homme a été vu en public cette semaine, on peut comprendre que son moral se porte très bien. Il a recommencé à s'entraîner afin de se préparer en vue de la campagne 2021-22, qui sera propulsée à la mi-octobre.
10 dernières chroniques
pub