Est-ce vraiment à Marc Bergevin d'écoper?

Publié le 10 mai 2021 à 21h06
PAR

Depuis l'embauche de Marc Bergevin à Montréal, le directeur général ne cesse de réaliser des tours de force notamment sur le marché des transactions.

Même si plusieurs partisans sont d'avis contraire, Bergevin a grandement amélioré le Canadien de Montréal, et ce tant pour le présent que pour le futur.

Prenons par exemple l'échange qui a amené Phillip Danault chez le Tricolore. En 2018, c'est en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann que Danault s'est retrouvé à Montréal. En plus de cela, le Canadien a reçu un choix de deuxième ronde qui s'est transformé en le jeune défenseur russe Alexander Romanov.

Un autre échange qui a réussi au CH est celui de Josh Anderson contre Max Domi. Anderson, attaquant de puissance, connaît une bonne saison lui qui compte 17 buts à son compteur. On ne peut dire la même chose de Domi qui présente un différentiel de -18 en plus des nombreuses prises de bec avec son entraîneur John Tortorella.


Avec plusieurs bonnes sélections lors des derniers repêchages, le Tricolore possède l'une des meilleures banques d'espoirs de toute la LNH. L'édition de 2021 participera vraisemblablement aux séries éliminatoires et qui sait jusqu'où le Canadien peut se rendre si les Gallagher, Price et Weber reviennent au jeu.


Certes, Bergevin n'a pas toujours eu la main heureuse notamment avec le contrat offert à Karl Alzner sur le marché des joueurs autonomes. Quelques transactions sont discutables comme celle de Jonathan Drouin et Mikhail Sergachev, mais une chose est sure, le club que Bergevin avait sous la main en 2012 est nettement inférieur au club actuel.

Si le Canadien n'effectue pas un long parcours en séries d'après-saison, il se pourrait très bien que Geoff Molson décide de passer à autre chose malgré les rumeurs d'une prolongation de contrat. Advenant un congédiement, Bergevin pourrait très bien se trouver du boulot ailleurs dans la Ligue nationale.

Bref, si la saison 2021 est la dernière de Marc Bergevin à titre de directeur général, celui qui le succédera se comptera chanceux alors que le Canadien pourrait être une puissance plus tôt que tard.
10 dernières chroniques
pub