Éric Houde y est allé d'un comparatif beaucoup plus intéressant que Hal Gill pour Kaiden Guhle

Publié le 21 septembre 2021 à 20h48
PAR

Hier, l'analyste Norman Flynn en avait fait sourciller plus d'un lors de son passage au 91.9 Sports en comparant le choix de première ronde (16e au total) du repêchage de 2020 du Canadien, Kaiden Guhle, à Hal Gill, qui a longtemps joué le rôle de défenseur à caractère uniquement défensif dans la Ligue nationale de hockey.

Boiteuse dans tous les sens du terme, cette comparaison en a toutefois mené plusieurs à se poser eux-mêmes la question : à qui peut-on comparer Kaiden Guhle? Près de 24 heures après Norman Flynn, c'est donc l'analyste Éric Houde qui s'est présenté au micro à l'émission Le monde de Georges, animée par Georges Laraque, pour répondre à cette question.

Après être revenu ironiquement sur l'analyse de M. Flynn, c'est sur le défenseur des Coyotes de l'Arizona, Jakob Chychrun, que Houde a arrêté son choix pour donner un comparable à Guhle.




Le lien établi entre Guhle et Chychrun est, comme vous vous en doutez bien, beaucoup plus plausible et surtout, beaucoup plus intéressant que la comparaison avec Gill.

Premièrement, ce sont deux défenseurs gauchers au gabarit plutôt imposant (6 pieds 2 pouces et 210 livres pour Chychrun et 6 pieds 3 pouces et 203 livres pour Guhle) et tous les deux très mobiles pour leur gabarit. Ils sont également tous deux capables d'apporter de la robustesse et de contribuer au niveau offensif de leur équipe.

Repêché en première ronde (16e choix au total) par les Coyotes en 2016, soit au même rang de sélection que Guhle, Chychrun a mis un certain temps à se développer au niveau de la LNH. Il a cependant explosé l'an dernier, à sa cinquième saison dans le circuit, en marquant 18 buts, un sommet parmi les arrières de la ligue, et récoltant pas moins de 41 points avec une équipe comme les Coyotes loin d'être dominante.

Bien qu'il serait risqué de prédire que Guhle deviendra aussi bon que Chychrun l'est présentement, ce comparatif est très réaliste et il sera intéressant de voir si la courbe de progression du jeune espoir du CH ressemblera à celle qu'a connue son homologue des Coyotes.

L'objectif pour le CH doit maintenant être de s'assurer que Kaiden Guhle soit fin prêt pour la LNH lorsque celui-ci s'amènera avec le grand club, que ce soit cette saison ou dans quelques années. Il ne faudra donc pas sauter d'étape dans son développement comme on l'a fait avec de nombreux espoirs auparavant. Toujours est-il qu'à seulement 19 ans, Kaiden Guhle a énormément de temps devant lui pour devenir mieux qu'un nouveau Hal Gill.
10 dernières chroniques
pub