David Backes a décidé d'accrocher ses patins à la suite d'une fructueuse carrière, lors de laquelle il a rencontré plusieurs embuches, dont son départ de Saint-Louis et ses quelques blessures, en fin de parcours. Backes a passé pas moins de dix ans dans l'uniforme des Blues, avec qui il a porté fièrement le « C » de capitaine pendant cinq campagnes.
Malheureusement, il n'a pas complété sa carrière au sein de l'équipe qui l'a sélectionné au 62e échelon en 2003 puisque celle-ci a opté pour ne pas conserver ses services à la suite de la campagne 2015-16. Il a donc paraphé un pacte de cinq ans et de 30 millions de dollars avec les Bruins de Boston, un endroit où ça n'a pas fonctionné comme prévu.
Après trois ans et 16 matchs, les Bruins l'ont envoyé du côté des Ducks d'Anaheim, avec qui il n'a joué que 21 rencontres en deux saisons. Sa carrière s'est donc conclue en queue de poisson, mais rien n'empêche que celle-ci (sa carrière) ait été magistrale. On parle d'une épopée de 15 ans et 965 parties dans lesquelles il a récolté un total de 561 points, dont 248 buts.
Backes, comme il l'a souligné lui-même, n'était pas le plus talentueux, mais il travaillait comme un forcené chaque fois qu'il enfilait ses patins. Il était très dur à affronter, lui qui jouait avec beaucoup de hargne, puis, parfois, avec une hache entre les mains. À sa façon, il a certes marqué l'histoire des Blues, grâce à son attitude. Il a amené une culture au sein de cette franchise.
Bref, avec son contrat d'une journée, il pourra se retirer comme un membre des Blues de Saint-Louis, ce qui couronne parfaitement cette carrière étoffée. Félicitations, David... et bonne retraite!