Brendan Gallagher est-il victime de sa réputation auprès des officiels?
Ce serait peu dire d'affirmer que la chance n'était pas du côté du Canadien de Montréal, jeudi soir. Outre la défaite de 4-1, c'est la manière avec laquelle ce résultat a été obtenu qui fait mal. Au menu, des revirements coûteux, une tonne de chances de marquer manquées, et surtout, un but refusé de façon controversée.
Ce but, marqué par
Brendan Gallagher alors que le score était encore de 0 à 0, aurait sans l'ombre d'un doute pu changer l'allure du match. Surtout que le but semblait à première vue marqué dans les règles de l'art. Ce n'est toutefois pas ce que l'officiel de Toronto a estimé, lui qui a jugé que ce même Gallagher avait nui au travail du gardien
Frederik Andersen.
Voici la séquence en question :
À lire aussi sur Fanadiens
Bien que la présence des patins de Gallagher aux abords du demi-cercle bleu puisse porter à confusion, cela semble très minime comme « obstruction sur le gardien de but ». Pour cette raison, plusieurs analystes, dont le très réputé Pierre LeBrun, en sont venus à se demander si la réputation de Brendan Gallagher avait pesé dans la balance lorsqu'est venu le moment de rendre la décision.
Le principal intéressé a d'ailleurs lui-même semblé résigné, après la rencontre, en expliquant qu'il était rendu habitué à ce que de telles décisions soient rendues à son endroit.
Il faut avouer que ce ne n'est pas la première fois que Gallagher est impliqué dans une controverse du genre. Il est également compréhensible qu'un joueur comme le numéro 11, qui n'hésite jamais à foncer au filet et à déranger les gardiens adverses, soit observé de plus près, mais est-ce que c'était vraiment une raison valable pour refuser ce but?
Bref, chacun peut se faire sa propre interprétation, mais il y a définitivement quelque chose qui ne tourne pas rond sur cette séquence. Et s'il y a bien une chose dont le Tricolore n'avait pas besoin en ce difficile début de saison, c'est d'avoir les arbitres contre lui.
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques