Toutefois, malgré ces résultats surprenants, il n'y a pas à douter que l'entraîneur-chef Mike Sullivan attend avec impatience le retour au jeu de son capitaine. Bonne nouvelle, Sid the Kid a repris l'entraînement sur glace ces derniers jours, mais celui-ci n'est pas encore prêt à revenir au jeu, et ce, même si la période de réhabilitation de six semaines a déjà été dépassée.
« Il y a eu de la progression dans les six dernières semaines, a affirmé le principal intéressé. Ç'a commencé avec du patin et seulement une main sur le bâton, puis j'ai pu manier un peu la rondelle. Éventuellement, j'ai commencé à prendre des tirs. Il y a donc eu cette progression continuelle et, éventuellement, j'ai pu rejoindre mes coéquipiers quand j'ai commencé à en faire un peu plus, comme les batailles [pour récupérer la rondelle] et des petites choses de ce genre. »
Ayant déjà un énorme historique de blessure à son actif, celui qui s'est fait opérer au poignet au début septembre ne veut prendre aucun risque quant à son retour au jeu et c'est pourquoi il va attendre d'être à pleine capacité avant de revenir donner un coup de main à ses coéquipiers.
« Je n'ai aucune force, que ce soit dans le cercle des mises en jeu ou quand j'essaie de soulever le bâton d'un adversaire, a ajouté Crosby. C'est le genre de chose que je ne suis pas en mesure de faire. Quand je pourrai le faire confortablement et sans douleur, ou que ce sera tolérable, ce sera déjà un grand pas en avant. »
En plus de Crosby et de Malkin, les Penguins devront se débrouiller sans les services du gardien
Tristan Jarry, et des attaquants
Jake Guentzel, Jeff Carter et
Bryan Rust pour leur prochaine rencontre, samedi, contre les Maple Leafs. Les Penguins n'ont pas raté les séries éliminatoires depuis la saison 2005-06, soit la saison recrue de Crosby et ils auront assurément besoin du retour en forme de tous ces éléments s'ils veulent continuer à ajouter à cette belle séquence.