SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


FANADIENS  |  LNH  |  NOUVELLES

Vincent Lecavalier dévoile au grand jour une transaction inconnue qui aurait bouleversé toute la LNH


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
6 août 2025  (8h05)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Vincent Lecavalier dévoile au grand jour une transaction inconnue qui aurait bouleversé toute la LNH
Crédit photo: Le Soleil

C'est une anecdote qui, près de 25 ans plus tard, fait encore vibrer l'imaginaire des amateurs de hockey: Vincent Lecavalier, alors jeune étoile montante du Lightning de Tampa Bay, aurait été échangé aux Maple Leafs de Toronto en 2001.

L'ancien capitaine et champion de la Coupe Stanley a récemment levé le voile sur cet épisode méconnu lors d'un passage au balado Leafs Morning Take.
Dans cet entretien à saveur nostalgique, Lecavalier a révélé qu'une transaction concrète avait bel et bien été conclue entre Tampa Bay et Toronto, dans ce qui aurait été l'un des plus importants mouvements de personnel de l'époque.
Le retour? Rien de moins que le défenseur Tomas Kaberle, ainsi que les attaquants Jonas Hoglund et Nik Antropov.
« L'échange était complété. J'ai reçu un appel de mon agent Kent Hughes alors que j'étais dans ma sieste d'avant-match et il m'a dit que je m'en allais à Toronto et m'avait même confirmé que je devais jouer sur le même trio que Mats Sundin. »

- Vincent Lecavalier

À ce moment-là, Vincent Lecavalier n'avait que 21 ans, mais il était déjà considéré comme le visage de la jeune franchise floridienne. Premier choix au total du repêchage de 1998, il représentait l'avenir du Lightning.
Or, les premières années ont été marquées par de nombreuses turbulences, tant sur la glace qu'au sein de la direction. Les tensions entre l'état-major et le clan Lecavalier avaient alimenté les rumeurs de transaction, mais peu savaient à quel point un échange avait réellement été près de se concrétiser.
Tomas Kaberle, de son côté, était à l'époque un jeune défenseur offensif prometteur qui venait de connaître une saison de 45 points. Hoglund et Antropov, quant à eux, formaient une partie intégrante du top 6 offensif des Leafs.

Le Québécois a finalement gagné la Coupe Stanley avec le Lightning

L'idée que Toronto aurait pu obtenir un joueur du calibre de Lecavalier, alors à l'aube de son « prime », fait aujourd'hui réfléchir à ce qu'aurait pu être la décennie suivante pour l'organisation.
L'histoire ne dit pas précisément pourquoi l'échange a été annulé, si ce sont les propriétaires, les DG ou un changement de coeur de dernière minute.
Ce qui est certain, c'est que Lecavalier est demeuré à Tampa, où il a connu une carrière remarquable: plus de 1 200 matchs dans la LNH, un trophée Maurice-Richard et une conquête de la Coupe Stanley en 2004.
SONDAGE
6 AOUT   |   1172 RÉPONSES
Vincent Lecavalier dévoile au grand jour une transaction inconnue qui aurait bouleversé toute la LNH

Auriez-vous aimé voir Vincent Lecavalier avec les Canadiens durant sa carrière?

Oui92378.8 %
Non24921.2 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES