SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


FANADIENS  |  LNH  |  NOUVELLES

Retour majeur de Bob Hartley comme entraîneur-chef: une tragédie a motivé sa décision émotive


PUBLICATION
Danny Potvin
6 juillet 2025  (11h00)
PARTAGER

Retour majeur de Bob Hartley comme entraîneur-chef: une tragédie a motivé sa décision émotive
Crédit photo: RDS

Dans les dernières heures, nous apprenions que Bob Hartley fera un retour derrière le banc d'une équipe de hockey à titre d'entraîneur-chef, et son choix a été de retourner dans la KHL.

C'est une décision qui amène plus de questionnements que de réponses, parce que c'est certain qu'il aurait eu un poste dans la LNH, demain matin.
Bob a gagné partout où il est allé. Il a entraîné dans cinq ligues de hockey dans sa carrière et il a remporté un championnat dans chacune d'elles. C'est impressionnant!
Son choix s'est arrêté sur le Lokomotiv, dans la KHL, et les raisons de son retour sont émotives.

L'émotion a sorti Bob Hartley de la retraite

Rappelez-vous en 2011, l'avion du Lokomotiv a péri et toute l'équipe fût dissoute. Un évènement tragique qui est survenu le jour du 51e anniversaire de naissance de Bob.
Brad McCrimmon était alors l'entraîneur-chef de l'équipe, sa première expérience en carrière. Il a également péri dans la tragédie.
McCrimmon était l'adjoint de Bob avec les Trashers d'Atlanta et les deux hommes étaient très proches, donc son décès l'a vraiment secoué.
« J'occuperai le bureau de Brad McCrimmon qui avait été mon adjoint à Atlanta (Thrashers). »

- Bob Hartley
Lorsqu'il était l'entraîneur-chef de l'Avangard d'Omsk, Hartley et ses joueurs se rendaient au domicile du Lokomotiv le jour de sa fête pour y déposer des fleurs. Maintenant, il sera l'entraîneur-chef de cette équipe.
L'émotion a donc une grande part à jouer dans la décision du coach, mais il ne nie pas l'effet compétitif. L'équipe vient de remporter la Coupe Gagarine, alors devenir le coach d'une équipe gagnante est assez alléchant, c'est certain.
« Habituellement, quand un entraîneur est embauché, c'est pour donner un nouveau souffle à l'équipe dont on lui confie le fonctionnement, mais la situation est tout à fait différente cette fois. On me donne une équipe qui vient de remporter le championnat de sa ligue. »

- Bob Hartley

Il faut également mentionner le fait que Hartley sera très, très bien payé.
L'entraîneur de carrière en sera donc à son deuxième séjour derrière le banc d'une équipe de la KHL et il tentera certainement de gagner à nouveau, en l'honneur de Brad McCrimmon et de tous ceux qui ont péri en 2011.
SONDAGE
6 JUILLET   |   797 RÉPONSES
Retour majeur de Bob Hartley comme entraîneur-chef: une tragédie a motivé sa décision émotive

Croyez-vous que Bob Hartley aurait pu avoir un poste d'entraîneur-chef dans la LNH?

Oui64080.3 %
Non15719.7 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES