SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Controverse entourant les Oilers d'Edmonton: Gary Bettman s'en prend encore à une équipe canadienne


PUBLICATION
Danny Potvin
19 juin 2025  (8h39)
PARTAGER

Controverse entourant les Oilers d'Edmonton: Gary Bettman s'en prend encore à une équipe canadienne
Crédit photo: Global News

Une des plus grandes controverses de la convention collective actuelle dans la LNH est la règle du plafond salarial qui ne s'applique pas en séries éliminatoires.

À peu près toutes les équipes qui gagnent la Coupe Stanley de nos jours dépassent largement le plafond permis par la convention et personne ne dit jamais un mot.
En 2021, le Lightning de Tampa Bay dépassait de près de 20 millions le plafond lors de la victoire contre le Canadien de Montréal. Les Golden Knights font le coup à chaque saison, et les Panthers cette année dépassaient également.
Pourtant, jamais Gary Bettman ne s'en mêle. Nous n'entendons pas parler d'investigation ou quoi que ce soit et il n'y a jamais eu de pénalité imposée.
Ça pourrait être différent pour les Oilers d'Edmonton.

Controverse entourant les Oilers et décision discutable de Gary Bettman?

Evander Kane n'a pas joué un seul match cette saison, mais il est arrivé à temps pour le deuxième duel des séries éliminatoires.
La LNH a donc décidé d'investiguer la situation plus en profondeur, évidemment.
« Selon des sources, la LNH prévoit de continuer à examiner l'utilisation par les Oilers de l'allègement du plafond salarial de la LTIR pour l'attaquant Evander Kane.

La NHL pourrait avoir besoin de plus d'informations pour s'assurer que les Oilers ont respecté la convention collective. »

- Frank Seravalli
Pourtant, Mark Stone a fait le coup deux années de suite avec les Golden Knights et il ne lui est rien arrivé. Matthew Tkachuk a fait la même chose avec les Panthers cette saison et personne ne pose de questions.
Je suis d'accord que cette règle doit être examinée, mais je ne comprends pas pourquoi elle l'est uniquement pour les équipes canadiennes.
Rappelons qu'en 2021, le Lightning dépassait très largement le plafond en séries éliminatoires, mais la LNH a investigué uniquement sur le cas de Shea Weber du Canadien, qui était clairement trop amoché pour continuer sa carrière. Il n'a d'ailleurs pas rejoué par la suite.
Si vraiment la LNH décidait de punir les Oilers, ce serait une controverse très majeure étant donné le fait que toutes les équipes gagnent avec un certain avantage aujourd'hui.
Selon moi, le plafond salarial devrait demeurer en séries éliminatoires, ou il devrait y avoir une limite à ne pas franchir. Les règlements en vigueur sont contournés très facilement par les directeurs généraux.
SONDAGE
19 JUIN   |   1999 RÉPONSES
Controverse entourant les Oilers d'Edmonton: Gary Bettman s'en prend encore à une équipe canadienne

Selon vous, le plafond salarial devrait-il demeurer pareil en séries éliminatoires?

Oui151775.9 %
Non1618.1 %
Il devrait y avoir une limite32116.1 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES