SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Un héros obscur émerge chez le Canadien de Montréal et il n'est pas sur la glace


PUBLICATION
Danny Potvin
29 octobre 2025  (8h50)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Un héros obscur émerge chez le Canadien de Montréal et il n'est pas sur la glace
Crédit photo: USA Today

En ce merveilleux début de saison du Canadien de Montréal, de nombreux acteurs connaissent de très bons moments, mais il y en a d'autres qui font un travail colossal dans l'ombre.

Parlons de Nick Suzuki, qui est sur une séquence de 10 matchs de suite avec au moins un point et a un différentiel de +9, ou de Cole Caufield, qui domine la colonne des buteurs avec 9.
Jakub Dobes qui est invaincu, Lane Hutson qui a 10 points en 11 matchs, Mike Matheson qui fait tout sur la glace ou Martin St-Louis qui domine ses confrontations la plupart du temps.
Ça en fait beaucoup du positif à retenir et il y a beaucoup d'autres bonnes choses qui se passent. Un des principaux points des succès du CH vient des batailles à un contre un et quatre défenseurs sont dans le top 20 de toute la LNH.
Cet excellent travail, on le doit certainement à un certain Stéphane Robidas.

Stéphane Robidas fait un travail colossal avec les défenseurs du Canadien

Comme le mentionne Mike Kelly, analyste pour le réseau de la LNH, ce qui caractérise le Tricolore est le fait que les joueurs gagnent beaucoup de batailles. Ils sont au deuxième rang dans toute la LNH derrière les Golden Knights.
Quatre défenseurs sont dans le top 20 en ce qui a trait au pourcentage de batailles pour la rondelle gagnées et le grand meneur est le plus petit, Lane Hutson.
« Les Canadiens ont remporté 7 de leurs 10 premiers matchs et occupent la première place de la division Atlantique. Vitesse, habileté, offensive : tout y est. Une partie de leur jeu particulièrement efficace : remporter les batailles.
Les Canadiens sont deuxièmes derrière Vegas en termes de pourcentage de victoires dans les batailles pour la rondelle (56,4 %).
Quatre défenseurs figurent parmi les 20 meilleurs en termes de pourcentage de victoires dans les batailles pour la rondelle, aucun ne mesurant plus de 6'2" ou pesant plus de 210 lb...

Pourcentage de victoires dans les batailles pour la rondelle.
Classement des défenseurs :

Hutson : 70,6 % (12e)
Struble : 70,4 % (13e)
Carrier : 68,8 % (16e)
Matheson : 68,2 % (18e) »
Quand quatre des six défenseurs sont dans le top 20 de la Ligue pour une statistique qui n'a rien à voir avec le talent, c'est que le travail de coaching derrière est extrêmement efficace.
La rondelle sort rapidement de la zone du CH parce que les défenseurs remportent des batailles, tout simplement. Stéphane Robidas fait un travail colossal avec sa brigade défensive et ce n'est que le début!
SONDAGE
29 OCTOBRE   |   860 RÉPONSES
Un héros obscur émerge chez le Canadien de Montréal et il n'est pas sur la glace

Croyez-vous que le Canadien de Montréal a la meilleure brigade défensive de toute la LNH?


FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES