Depuis qu'il est en poste avec le Canadien, nous sommes forcés d'admettre que Kent Hughes a gagné la grande majorité de ses transactions.
En fait, un seul échange n'était pas en sa faveur et c'est celle envoyant Artturi Lehkonen au Colorado contre Justin Barron et un choix de 2e ronde.
Toutefois, le DG s'est bien repris, alors qu'il a inclus ce choix dans une transaction pour devancer du 26e au 21e rang au dernier repêchage et finalement sélectionner Michael Hage. Bref, Hughes n'a jamais perdu une transaction.
Si on regarde une autre transaction survenue l'année dernière, le DG du Canadien a vraiment tout détruit. On parle de l'échange majeur à trois équipes qui implique Erik Karlsson.
En effet, 12 éléments ont été transigés dans cette méga transaction entre le Canadien, les Penguins et les Sharks.
Kent Hughes s'est alors débarrassé de Mike Hoffman et de Rem Pitlick, pour faire l'acquisition de Jeff Petry, Casey DeSmith, Nathan Légaré et un choix de 2e tour en 2025.
Hughes a ensuite échangé Petry contre Gustav Lindstrom et un choix de 4e tour en 2025, puis DeSmith est allé à Vancouver contre Tanner Pearson et un choix de 3e tour.
Aujourd'hui, on peut dire que le résultat net est assez remarquable. Hughes a donné Jeff Petry, Rem Pitlick et Mike Hoffman contre des choix de 2e, 3e et 4e tour en 2025.
C'est plus de 7 millions que le DG a sauvé sur sa masse salariale en faisant ces mouvements, tout en faisant l'acquisition de précieux choix qui pourraient être transigés de nouveau.
Si on nous disait aujourd'hui que le Canadien échangeait Mike Hoffman, Rem Pitlick et Jeff Petry, trois joueurs ne faisant pas partie de l'avenir du club, contre ces trois choix, on crirait au vol.