The Athletic confirme un coup de circuit avec cet échange de Kent Hughes et du Canadien
Crédit photo: Steve Roberts-Imagn Images
Le genre de transaction qui semble risquée sur papier peut parfois prendre une tout autre allure lorsque les premiers résultats commencent à s'accumuler.
C'est exactement ce qui semble se produire avec Noah Dobson.
En échange d'Emil Heineman et de deux choix de première ronde, Kent Hughes a mis la main sur un défenseur droitier de 26 ans capable de jouer de grosses minutes.
Il n'est jamais banal de sacrifier deux choix de qualité dans un même gros coup, encore moins quand ils sont dans le top-20 d'une cuvée.
Toutefois, sa première campagne à Montréal, avec 47 points en 80 matchs sans première vague d'avantage numérique, confirme rapidement pourquoi le Canadien était prêt à payer aussi cher.
Mais l'histoire ne s'arrête pas aux performances du numéro 53.
Montréal pourrait avoir gagné sur deux tableaux
Le détail qui rend cette transaction particulièrement fascinante se trouve dans la façon dont les Islanders ont utilisé les choix obtenus.
Victor Eklund, sélectionné 16e, occupe maintenant le 27e rang du nouveau classement de Corey Pronman. Kashawn Aitcheson, choisi au 17e échelon, se retrouve pour sa part huitième.
Des résultats loin d'être catastrophiques pour New York, sauf que Montréal avait déjà préparé sa réponse.
Avec le 34e choix, les Canadiens ont sélectionné Alexander Zharovsky. Quatre ans plus tard, Pronman le classe au 11e rang de cette même cuvée, ce qui fait de lui le joueur le mieux évalué parmi tous ceux choisis après le premier tour.
C'est là que le coup de Hughes devient particulièrement intéressant : le Canadien a sacrifié deux choix de première ronde, mais possède potentiellement un espoir mieux coté que les deux joueurs choisis avec ces sélections.
À ce stade, New York peut encore espérer que ses jeunes renversent la vapeur.
Montréal, de son côté, profite déjà de Dobson et pourrait avoir trouvé un joyau au 34e rang.
C'est exactement le genre de pari qui peut changer la perception d'une transaction pendant plusieurs années.
À lire également sur Fanadiens :
Chantal Machabée vient de faire une déclaration suite à cette triste annonce
Chantal Machabée vient de faire une déclaration suite à cette triste annonce
Précédemment sur Fanadiens