SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Quatre joueurs identifiés pour le choix de première ronde des Jets


PUBLICATION
Carl Vaillancourt
27 mai 2024  (11h51)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS




Kent Hughes
Crédit photo: Le Devoir

Si toutes les discussions sont orientées sur la 5e sélection du prochain encan amateur, Kent Hughes se préparent également pour le 26e choix au total, puisque la transaction de Sean Monahan a permis au CH d'ajouter un autre choix de premier tour à sa banque d'espoirs.

Plusieurs joueurs pourraient être intéressants pour Jeff Gorton et Kent Hughes lors de cette sélection. Est-ce qu'elle pourrait être utilisée avec un choix de deuxième tour pour avancer de quelques rangs? Ça demeure une avenue possible...
Dans un récent repêchage simulé pour le compte du site The Athletic, les experts hockey Scott Wheeler et Corey Pronman avaient la charge, à tour de rôle, de prévoir les deux premières ronde du prochain repêchage.
Après avoir jeté son dévolu sur Ivan Demidov (surprise) avec la 5e sélection, Wheeler avait aussi la tâche de s'occuper de la 26e sélection.

Des options pour Kent Hughes et Jeff Gorton avec le choix de premier tour des Jets de Winnipeg, celui acquis dans la transaction Sean Monahan, mais un type de joueur est clairement visé

Son choix (à Scott Wheeler) s'est arrêté sur le jeune joueur de centre suédois Lucas Pettersson.
Ce qui est intéressant ici n'est pas tant le choix de Petterson, mais bien les autres possibilités mentionnése par Wheeler pour le CH à ce rang. Ce dernier mentionne trois autres joueurs de centre.
« Des centres comme [Cole] Beaudoin, [Michael ] Hage et [Sacha] Boisvert seraient logiques ici si l'un d'eux est disponible. » – Scott Wheeler

Comme le mentionne Charles-Alexis Brisebois du site DLC, un profil se dessine entre ces quatre joueurs. En plus d'être de bonne taille (outre Pettersson), les quatre joueurs avancés ont connu une excellente saison de repêchage au niveau offensif.
« Et si on regarde les quatre joueurs de centre, on observe une tendance.

Beaudoin : 62 points en 67 matchs dans la OHL, centre de 6'2
Hage : 75 points en 54 matchs dans la USHL, centre de 6'1
Boisvert : 68 points en 61 matchs dans la USHL, centre de 6'2
Pettersson : 57 points en 44 matchs dans le junior suédois, centre de 5'11

Même si Pettersson est un peu plus petit, on s'entend qu'un gars de 18 ans peut encore grandir de quelques pouces. Il faut se souvenir du cas de Matt Dumba. Le défenseur avait pris cinq pouces après sa sélection au repêchage. Mais outre ça, ce sont tous de grands centres qui ont flirté/dépassé le seuil du point par match dans le hockey junior à leur saison de 17 ans. » – Charles-Alexis Brisebois

Il faut cependant savoir que les trois joueurs cités par Wheeler, soient Beaudoin, Hage et Boisvert, ont tous été pris, dans ce même repêchage simulé avant la 26e sélection. Il n'est pas impossible de voir l'un de ces trois joueurs glissés au repêchage, dans la réalité, le 28 juin prochain.
C'est assez surprenant de lire le nom de Sacha Boisvert. Il y a quelques jours, notre site le liait justement au CH. Le principal intéressé avait même mentionné sur les ondes de RDS être enthousiaste à l'idée de pouvoir s'aligner avec le CH si Kent Hughes jetait son dévolu sur celui-ci.
Habs et LNH - Crédit photo: NHL.com Acquisition: un jeune attaquant veut signer avec Kent Hughes et le CH
« C'est sûr que je ne dirais pas non. De jouer à Montréal c'est une différente vie que d'être repêché par une autre équipe plus loin. C'est sûr que ça serait le fun, le français, les partisans, c'est vraiment spécial au Québec. Ce qui m'a introduit au hockey c'est en regardant le Canadien. » - Sacha Boisvert

Ce n'était pas tout pour le CH dans ce repêchage simulé de The Athletic alors que le club avait une dernière sélection, cette fois en deuxième ronde. C'était cette fois à Pronman de sélectionner, et avec la 57e sélection, il a choisi un autre joueur de centre, soit Simon Zether.
« Zether est un gros centre doté de bonnes compétences offensives et de compétitivité qui a tenu bon au niveau de la SHL cette saison, même si son patinage est simplement correct. » - Corey Pronman

Zether est un centre de grand gabarit. Avec une stature de 6 pieds 3 pouces et une masse de 187 livres, l'attaquant suédois a cumulé 4 mentions d'aide en 42 parties avec Rögle BK lors de sa première saison dans la Ligue élite de Suède. Il a également cumulé 27 points, dont 11 buts, en 18 parties avec la même formation, mais dans le niveau des moins de 20 ans, soit l'équivalent du junior suédois.
Il est facile de comprendre que Kent Hughes vise les attaquants avec un gabarit intéressant capable de générer de l'offensive. Lors de son point de presse, Kent Hughes avait mis l'accent sur cette lacune lors de la dernière campagne. Pour le cinquième choix au total, ça risque de prendre une saison de plus avant de voir le produit sur la glace du Centre Bell, alors que le 26e choix devrait faire son apparition à 21 ou 22 ans si le développement se poursuit selon les tendances. Le choix de deuxième ronde dépend d'une multitude de facteurs.
Via
DLC - 26E CHOIX AU REPÊCHAGE : LE CANADIEN A VISIBLEMENT UN PROFIL DE JOUEUR EN TÊTE
SONDAGE
27 MAI   |   585 RÉPONSES
Quatre joueurs identifiés pour le choix de première ronde des Jets

Quel sera le choix du CH au 26e rang du repêchage 2024?

Sacha Boisvert34559 %
Michael Hage345.8 %
Cole Beaudoin559.4 %
Lucas Pettersson15125.8 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS