Martin St-Louis envoie un message clair à Gary Bettman et la LNH après la défaite face au Wild
Martin St-Louis n'est pas du genre à déchirer sa chemise en public pour rien, mais la défaite en prolongation contre le Wild du Minnesota a laissé un goût amer.
Surtout la séquence critique impliquant Nick Suzuki.
Faut se dire les vraies choses. Voir son capitaine se faire sortir du jeu par un "pick" flagrant à la ligne bleue sans que le bras de l'arbitre se lève, ça fait mal. Ça change l'allure d'un match serré.
En point de presse après la rencontre, le coach du CH a été chirurgical. Pas de cris, pas d'explosion colérique, juste une phrase répétée deux fois qui résonne fort dans les corridors de la ligue :
« Je m'attends à plus, je m'attends à plus... »
C'est lourd de sens, ça.
On ne parle pas juste d'une punition ratée un soir de semaine au Minnesota. On parle du fait que Phillip Danault a eu une pénalité pour un accrochage très « soft » et ensuite cet appel n'est pas effectué.
De plus, Lane Hutson et Oliver Kapanen ont eu des pénalités semblables dans les derniers matchs, même que Hutson n'avait même pas touché au joueur adverse.
La LNH doit revoir ses standards et Martin St-Louis envoie un message
Que ce soit une pénalité ou non dans le livre des règlements, encore une fois, ce qui fâche, c'est le manque de constance. Avec les appels faits lors des derniers matchs, on s'attendait à une pénalité.
Pourtant, silence radio des officiels.
Ce genre de non-appel, ça mine la confiance. Pas juste celle des partisans qui crient devant leur télé, mais celle du banc au grand complet.
Comment tu veux défendre efficacement quand les règles semblent changer selon l'humeur du moment ?
St-Louis envoie ici un message direct à l'état-major de la LNH et au département des opérations hockey.
« J'attends plus », ça veut dire : faites votre job.
C'est bien beau vouloir du jeu rapide et une exécution fluide, mais si on permet aux adversaires de faire ce qu'ils veulent pour stopper la relance, on a un sérieux problème de cohérence. Le Canadien se bat pour chaque point au classement.
Perdre en prolongation contre une bonne équipe, c'est une chose. Perdre parce qu'on ferme les yeux lors d'une séquence clé, c'est inacceptable.
Le message est passé. Reste à voir si la ligue va décrocher le téléphone ou continuer de faire la sourde oreille.
À lire également sur Fanadiens :
Controverse au Minnesota: le Canadien s'est carrément fait voler le match et on a les détails
Controverse au Minnesota: le Canadien s'est carrément fait voler le match et on a les détails
Précédemment sur Fanadiens
| SONDAGE | ||
3 FEVRIER|488 REPONSES Martin St-Louis envoie un message clair à Gary Bettman et la LNH après la défaite face au Wild Selon vous, y avait-il obstruction sur Nick Suzuki tout juste avant le but vainqueur? | ||
| Oui | 375 | 76.8 % |
| Non | 113 | 23.2 % |
| Liste des sondages | ||