SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un choix qui continue encore de hanter le Tricolore

PUBLICATION
Alex Dery
4 avril 2021  (11h06)
PARTAGER

Lorsque Marc Bergevin a décidé de sélectionner Jesperi Kotkaniemi au troisième rang du repêchage 2018, plusieurs étaient déçus, car ils auraient espéré voir le frère de Matthew Tkachuk, Brady Tkachuk, débarquer à Montréal au lieu du joueur de centre finlandais. Cependant, la majorité des partisans étaient prêts à laisser la chance au coureur afin de voir ce que KK avait à nous offrir.

Or, nous sommes forcés d'admettre qu'après près de trois saisons, celui qui est issu du programme national de développement américain a largement le dessus sur le Finlandais. En 180 rencontres, le plus jeune des frères Tkachuk a déjà amassé 112 points, dont 55 buts. Du côté de KK, c'est un maigre 63 points en 159 parties disputées dans la LNH.

Le pire dans tout cela, c'est que Brady Tkachuk a un vilain plaisir à jouer contre le Tricolore. L'attaquant qui a évolué au cours d'une saison au sein des Terriers de Boston University dans la NCAA performe match après match contre le Canadien. On dirait qu'il a quelque chose à faire regretter à cette organisation.

En quatorze parties face au CH, Tkachuk a marqué six buts et récolté trois mentions d'aide pour un total de neuf points. Il s'implique également physiquement en distribuant de nombreuses mises en échec et en engageant également le combat comme avec le capitaine, Shea Weber, hier.

Par contre, tout comme l'indique l'ancien du Tricolore, Maxim Lapierre, il ne faut pas s'inquiéter trop vite. «Le début de carrière de Tkachuk est meilleur que celui de Kotkaniemi, mais peut-être que dans cinq ans ils seront comparables» a-t-il indiqué, avant d'ajouter : «C'est une progression un peu plus tranquille que celle de Tkachuk, mais je pense que ça va devenir tout un joueur de hockey aussi. On ne peut pas dire que c'est un mauvais choix.»

Guillaume Latendresse aborde également dans le même sens que son ancien coéquipier avec le Tricolore. «La comparaison est difficile à faire parce que la maturité n'est pas la même chez les deux joueurs. On savait que Tkachuk était prêt pour la LNH. Tandis que Kotkaniemi, il a une évolution plus tranquille. Il doit apprendre et s'habituer», a ajouté l'ancien numéro 84 du Tricolore.

Toutefois, une chose est sûre, Lapierre a avoué que dans un match numéro 7, il prenait le joueur des Sénateurs à 100%. Ce qui est très compréhensible puisque le jeu physique de l'Américain peut grandement aider dans un ultime match en séries. De plus, il est capable de marquer des buts. Rares sont ceux qui excellent dans ces deux facettes du jeu en même temps.

Pendant ce temps, les partisans des Canadiens doivent attendre l'éclosion de Jesperi Kotkaniemi. Quand celle-ci arrivera-t-elle? Sinon, combien de temps devons-nous attendre avant que le Finlandais atteigne son plein potentiel? Il faut espérer que KK ne soit pas un autre dans la lignée des choix de première ronde à faire fausse route à Montréal dans les dernières années.

Crédit : TVASports.ca

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS