SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


Un Patrik Laine dénaturé à Columbus


PUBLICATION
Jeremy Paquet
30 mars 2021  (18h27)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Deuxième choix au total lors du repêchage de 2016, l'attaquant finlandais Patrik Laine a récemment été transigé en retour du Québécois Pierre-Luc Dubois, troisième choix au total lors du même encan. Depuis cet échange, les deux hommes ne font pas du mauvais boulot au sein de leur nouvelle équipe respective.

Dubois a récolté 6 buts et 8 mentions d'aide pour un total de 14 points en 21 matchs, alors que Laine, de son côté, a lui aussi inscrit 14 points (7 buts et 7 mentions d'aide), mais en 26 matchs. Laine avait bien débuté à Columbus, inscrivant 10 points à ses 10 premiers matchs dans l'uniforme des Blue Jackets. Par contre, depuis quelques semaines, c'est plus difficile pour l'as marqueur, qui ne compte que 4 points (dont un seul but) à ses 16 derniers matchs et compte un différentiel de -13 depuis sous arrivée en Ohio.
Dénaturé ?
De mauvaises séquences, Laine en a connu depuis le début de sa carrière en 2016. Par contre, il s'en est toujours sorti en jouant un style de jeu qui lui est propre et il faut croire que ce style de jeu n'est pas celui que préconise son nouvel entraîneur, John Tortorella.
Ce dernier semble vouloir remodeler son attaquant en lui faisant jouer de manière plus défensive et désir que Laine s'implique sur l'échec-avant. Cependant, Laine est un joueur purement offensif qui tente plus de s'effacer, de se faire oublier et de trouver les ouvertures afin de faire payer l'adversaire grâce à son lancer précis.
« Je n'ai jamais été un gars qui joue vraiment dans les coins ou derrière le filet. Je suis généralement le gars dans l'enclave qui cherche des ouvertures où je peux recevoir la rondelle et essayer de tirer. » - Patrik Laine, tel que rapporté par TVA Sports
Manque de confiance ?
De ce côté, Laine est clair, il ne s'agit pas d'un manque de confiance dans son cas. Il s'est toujours dit que tant qu'il a des chances de marquer lors d'un match, il n'est pas inquiet. Cependant, l'attaquant de 22 ans ne compte que 5 tirs au but au cours de ses 5 derniers matchs et cette situation est assez nouvelle pour lui, puisqu'il est habitué de tirer plusieurs fois par match en direction du filet adverse.
« Je n'ai même pas de chances (de marquer). C'est quelque chose que je n'ai jamais vécu auparavant. Je suppose que c'est comme ça que ça se passe parfois. » - Patrik Laine, tel que rapporté par TVA Sports
Néanmoins, le principal intéressé est conscient que développer sa polyvalence ne peut que lui être bénéfique sur le long terme et est prêt à ajouter quelques cordes à son arc. De plus, il n'a malheureusement pas trop le choix de jouer comme le veut son entraîneur, lui qui a goûté à la médecine de Tortorella plus d'une fois depuis son arrivée à Columbus. Il sait que s'il ne s'implique pas défensivement et qu'il n'offre pas un effort soutenu, c'est le bout du banc qui l'attend.
« Je dois toujours jouer de la même manière, jouer tout aussi dur et, espérons-le, trouver un moyen de faire de mon mieux et marquer de temps en temps. » - Patrik Laine, tel que rapporté par TVA Sports
Patrik Laine a vu son temps de jeu passer d'une moyenne de 18 minutes par match à 14 minutes 50 au cours des deux derniers matchs des Blue Jackets, lors desquels il n'a récolté aucun point, obtenu un tir et terminé avec un différentiel de -4. On espère que les choses se replaceront pour Laine, qui affronte le Lightning à Tampa Bay ce soir.
Source : TVA Sports

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS