Étant dorénavant vu comme le premier centre du CH, Suzuki a connu une progression fulgurante depuis son acquisition dans l'échange qui a envoyé Max Pacioretty à Vegas. S'il continue sur cette lancée, le jeune centre de 22 ans pourrait se comparer à l'élite du circuit à sa position dans un avenir rapproché.
Rappelons que Pettersson a signé un contrat de trois ans, d'une valeur annuelle de 7.35 millions de dollars. Ce dernier a accumulé 153 points en 165 matchs depuis ses débuts dans la LNH, soit une moyenne de 0.93 point par rencontre. Suzuki, quant à lui, a amassé 82 points en 127 joutes, pour une moyenne de point par match de 0.65.
À mes yeux, Suzuki est cependant un joueur de centre beaucoup plus complet que Pettersson en ce qui a trait au jeu sur deux cents pieds. De plus, sa production de 16 points en 22 rencontres lors des dernières séries éliminatoires laisse présager de belles choses pour la saison à venir.
La comparaison entre ces deux jeunes vedettes est donc, selon moi, plus que légitime, et avec le dossier de Marc Bergevin qui est toujours en suspens, l'état-major devra entamer les négociations le plus tôt possible s'il ne veut pas en arriver à une autre situation comme celle de Jesperi Kotkaniemi, il y a quelques semaines...