Marc Bergevin se doit de passer un coup de fil à ce défenseur prometteur

Publié le 20 septembre 2021 à 14h49
PAR

Les Jets de Winnipeg ont annoncé qu'ils allaient résilier la dernière année de contrat du défenseur finlandais Sami Niku de façon mutuelle.


Sami Niku est un défenseur offensif très prometteur, qui pourrait faire regretter la formation du Manitoba d'avoir abandonné le projet. Celui-ci tardait à s'instaurer comme étant un défenseur régulier dans la formation des Jets, mais il n'est pas moins bon pour autant. La formation de Paul Maurice a déjà deux défenseurs offensifs de qualité dans ses rangs, dont Neal Pionk et Josh Morrissey, ce qui empêchait Niku de faire sa place.

Une équipe risque fort probablement de lui donner une autre chance dans la LNH. Pourquoi pas le Canadien de Montréal? Il est gaucher, certes, mais son potentiel est très grand, surtout en ce qui concerne le jeu de transition et en relance offensive. Il est mobile et talentueux, il a exactement le profil du défenseur offensif moderne dans la LNH.


Il n'a pas cumulé de grandes statistiques offensives dans la LNH, d'où ses 10 points en 54 parties, mais il était vraiment dominant au niveau inférieur. Il frôlait le point par match lorsqu'il évoluait avec le Moose du Manitoba de la LAH avec ses 14 points en 18 parties en 2019-2020. Sa meilleure saison offensive remonte à 2017-2018, alors qu'il n'était âgé que de 20 ans, où il avait amassé 54 points en 76 parties. Plutôt impressionnant, non? Il fut un choix de septième ronde des Jets lors du repêchage de la LNH en 2015.

Quelle chevelure qu'il a également !

image

Si j'étais Marc Bergevin, je ne passerais pas par quatre chemins. Je lâcherais un coup de téléphone à l'agent de Niku et je sortirais l'artillerie lourde en termes d'arguments pour qu'il vienne à Montréal. Le CH a quelques Finlandais dans l'organisation qui pourraient essayer de le convaincre, notamment Joel Armia, Artturi Lehkonen et Jesse Ylonen.

Les partisans montréalais se souviendront peut-être de lui avec cette séquence. Il avait marqué son premier but dans la LNH face aux Canadiens de Montréal.


Voyez quelques faits saillants :




10 dernières chroniques
pub