L'homme de 56 ans a avoué ses torts, notamment concernant le développement de Jesperi Kotkaniemi, tout en mentionnant que le joueur avait son lot de responsabilités dans cette histoire. Si c'était à refaire, autrefois, il aurait renvoyé Jesperi Kotkaniemi en Finlande pour poursuivre son développement. Toujours selon lui, le Canadien aurait donné les outils nécessaires à KK pour qu'il se développe adéquatement.
Marc Bergevin a discuté de l'offre hostile des Hurricanes en soi, en disant qu'il n'était pas surpris que la Caroline dépose une offre, mais il était surpris du montant. Celui-ci a même affirmé que ce contrat d'un an, d'une valeur de 6,1 millions, était vraiment démesuré de la part des Hurricanes.
Dans tout ça, malgré tout, l'aspect pression a pesé pour beaucoup dans la balance dans cette décision. Avec un contrat aussi lucratif, peut-être que KK aurait été affecté mentalement sur la glace avec un aussi gros accord en poche. C'est un aspect que Marc Bergevin a regardé de façon approfondie.
À plusieurs reprises, Bergevin a pointé du doigt le manque de maturité des jeunes joueurs, ce qui aurait pu affecter la perception de KK sur son jeu et la compréhension de son développement.