Le nouveau Ryan Poehling a de bonnes chances de surprendre
PUBLICATION
Alex Dery
23 septembre 2021 (18h56)
Qui ne se rappelle pas des débuts de Ryan Poehling avec le Canadien de Montréal? Le choix de premier tour du Tricolore en 2017 avait inscrit un tour du chapeau face aux Maple Leafs de Toronto lors du dernier match de la saison en plus d'inscrire le but gagnant en fusillade.
Cependant, la suite fut beaucoup plus difficile pour Poehling. Évidemment, les attentes étaient devenues démesurées suite à une telle performance pour conclure la saison 2019. Puis, l'Américain a subi une commotion cérébrale l'automne suivant lors du camp d'entraînement. Il a été ainsi limité à un but et une passe en 27 rencontres lors de la campagne 2019-2020 avec le CH et treize points avec le Rocket en 36 sorties.
L'hiver dernier, Poehling a retrouvé sa confiance avec le Rocket alors que les regards n'étaient plus rivés sur lui. En 28 parties, il a inscrit 25 points, dont 11 buts. C'est un bien meilleur rendement pour le joueur issu des rangs universitaires américains.
« La confiance est la clé pour moi et j'ai fait un pas important dans la bonne direction l'hiver dernier, a ajouté l'espoir de 22 ans. Quand vous jouez sous les ordres de Joël Bouchard (alors entraîneur-chef du Rocket), vous devez jouer de la bonne façon, sans quoi vous n'aurez pas de temps de jeu. »
À lire aussi sur Fanadiens
Évidemment, avec l'émergence des Suzuki, Caufield et Evans, les comparaisons peuvent facilement se faire, mais le principal intéressé ne veut pas accorder trop d'attention à ce genre de choses.
« Tout le monde doit suivre son propre parcours, même si ça peut être frustrant en le comparant à celui des autres, a-t-il soutenu. C'est ce que j'ai compris et j'ai donc travaillé pour continuer sur le mien. Je veux me rendre jusqu'au bout et aboutir là où je dois être.»
Son entraîneur-chef a également de bons mots pour lui. Dominique Ducharme est ravi de la forme physique de son poulain et il a tenu à le préciser tout en parlant de son niveau de maturité.
« Il est en bonne forme, a-t-il noté. Ça se voit dans la façon qu'il bouge, ce qui est important. Il a également pris de la maturité physiquement. Ça se voit dans les détails dans son jeu, lors des exercices, des situations à un contre un avec ou sans la rondelle, où il est plus efficace, plus fort sur la rondelle et meilleur en protection. »
Ducharme n'a pas caché qu'il y avait des postes disponibles au centre au sein de sa formation. Poehling devra donc lutter contre les
Jake Evans, Cédric Paquette et Mathieu Perreault s'il veut demeurer à Montréal. Le jeune américain se doit de saisir cette chance!
Et selon ce qui est avancé par Mathias Brunet, il est clair que Poehling est actuellement dans le top 12 du Tricolore. Il devrait donc commencer la saison à Montréal, à moins d'offrir de mauvaises performances lors du camp d'entraînement.
Le Canadien va disputer deux matchs préparatoires, soit samedi et lundi, face aux Leafs de Toronto. Poehling devra donc saisir l'occasion et faire une bonne première impression auprès des décideurs du CH!
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques