Le contrat de Brendan Gallagher racheté par Kent Hughes? Ça serait une aubaine pour le Canadien de Montréal

Publié le 3 septembre 2023 à 20h50
PAR DANNY POTVIN

Brendan Gallagher est signé pour encore quatre saisons à 6,5 millions par année. Ce contrat est un exemple typique d'une négociation émotive de Marc Bergevin, qui lui a donné cet argent pour les services rendus et non en prévision de l'avenir.

C'est simple, pour être rentable, Gallagher devrait enfiler l'aiguille au moins 25 à 30 fois par saison. Or, il n'a marqué que 15 buts lors des deux dernières campagnes. Même lorsqu'il est en santé, Gally peine à retrouver sa touche de marqueur.

C'est là que la question de rachat de contrat vient prendre tout son sens. Kent Hughes aura beaucoup d'espace sous le plafond salarial dans les prochaines années et il pourra se permettre un tel mouvement. L'émergence des jeunes, qui poussent vers la LNH, pourrait l'obliger à prendre une telle décision.

D'ailleurs, le chroniqueur Samuel Doiron a fait quelques recherches à savoir combien coûterait un rachat du numéro 11 l'année prochaine et le prix n'est pas si élevé, même que ce serait une aubaine pour le CH.


- 0,3 millions de dollars en 2024

2,16 millions de dollars en 2025

4,66 millions de dollars en 2026

2,16 millions de dollars en 2027-28-29

En gros, Hughes sauverait beaucoup d'argent lors des trois années de contrat restant à Gallagher, et ça lui coûterait 2,16 millions pour trois années supplémentaires, ce qui est assez bon vu les circonstances.

On adore Brendan Gallagher, moi le premier, mais s'il ne connaît pas une saison à la hauteur des attentes cette année ou qu'il est sur la touche pour une longue période encore une fois, une décision devra être prise. Le hockey est avant tout une business et c'est ainsi que ça fonctionne.

J'ai confiance que Gally saura revenir en force, surtout après plusieurs mois à se remettre en santé. Il peut retrouver sa touche autour du filet, mais il doit impérativement demeurer dans l'alignement et ne pas se blesser.

Crédit : HF
SONDAGE
3 Septembre   |   3259 réponses
Le contrat de Brendan Gallagher racheté par Kent Hughes? Ça serait une aubaine pour le Canadien de Montréal

Selon vous, Gallagher peut-il encore marquer 25-30 buts dans la LNH?

Oui75423.1 %
Non250576.9 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub