Cette année, les deux clans, soit celui des Coyotes et celui d'Ekman-Larsson, ont décidé d'y aller avec une approche différente de la première. Le défenseur gaucher était alors fermé à l'idée de jouer ailleurs qu'à Boston ou Vancouver et avait activé sa clause de non-mouvement, ce qui a fait avorter quelques transactions.
Par contre, cette année, le joueur et son DG se sont entendus pour que Bill Armstrong, DG des Coyotes, puisse sonder le marché et il présentera ensuite les différentes propositions à son capitaine afin que ce dernier puisse décider où il sera le plus confortable pour lui d'évoluer pour les six prochaines saisons, à raison d'un salaire annuel de 8,25 M$.
Ultimement, ce sera à Ekman-Larsson de décider où il voudra poursuivre sa carrière, un peu comme un joueur autonome, mais avec une liste limitée d'équipes ayant fait une offre assez intéressante aux yeux des Coyotes.
Âgé de 29 ans, Ekman-Larsson est un choix de premier tour, 6e choix au total, lors du repêchage de 2009. Cette saison, il a inscrit 24 points en 46 matchs, lui qui compte un total de 388 points en 769 rencontres, étalés sur 11 saisons avec les Coyotes de Phoenix / de l'Arizona. Il compte toujours une clause complète de non-mouvement et c'est à lui que reviendra la décision finale si transaction il y a.