Or, avec les devants 2 à 0 dans la série, les partisans du Canadien pourraient croire que c'est dans la poche et que le CH s'en va directement dans le carré d'as des séries éliminatoires de la LNH, mais l'histoire nous dit totalement le contraire... Les trois dernières fois que le Tricolore a pris les devants d'une série 2 à 0 sur la route, l'équipe a finalement été éliminée.
La dernière fois où c'est arrivé, c'était en 2011 face aux Bruins de Boston alors que Claude Julien était l'entraîneur-chef des Bruins à cette époque. D'ailleurs, c'est cette année-là que Boston avait soulevé la Coupe Stanley. En 2006, ce sont les Hurricanes de la Caroline avec un certain Eric Staal qui avaient surpris la Sainte-Flanelle après un retard 0-2. Encore une fois, les Canes avaient finalement soulevé le précieux trophée au terme de ces séries éliminatoires. Puis, en 1996, ce sont les Rangers qui avaient fait le tour au Canadien.
Il faut donc que l'équipe ait l'instinct du tueur afin d'en finir rapidement avec la formation du Manitoba et éviter de se faire causer la surprise comme celle que le CH a faite aux Leafs au premier tour. De plus, si l'équipe est capable de se donner quelques jours de congés entre les deux rondes éliminatoires, cela pourrait être très bénéfique pour les troupes.