LNH : un calendrier inspiré du baseball majeur?

Publié le 20 décembre 2020 à 8h59
PAR

Avec la plus récente entente de principe entre les joueurs et les propriétaires, le retour de la LNH cogne à nos portes. C'est probablement le plus beau cadeau de Noël que les amateurs pouvaient recevoir en ces temps difficiles. Il faut s'attendre encore à des changements, car le retour au jeu ne se fera pas sous sa forme habituelle. Les principaux enjeux pour la ligue sont de limiter les déplacements afin de réduire les coûts associés au voyagement ainsi que la propagation du virus.

Pour y arriver, le circuit Bettman envisage d'adopter un calendrier similaire à celui du baseball majeur. Évidemment, nous savons déjà que les équipes vont jouer uniquement contre celles faisant partie de la même division. Le nouvel ajustement qui serait apporté est que les équipes joueraient une série de matchs consécutifs contre la même équipe au même endroit comme dans la MLB.

Par exemple, le Tricolore pourrait recevoir les Leafs au Centre Bell pour une série de trois matchs présentés sur cinq jours. De cette façon, les équipes économiseraient des sommes considérables au niveau des coûts reliés au transport. Avec la baisse des revenus en raison des gradins vides, c'est une belle façon de couper dans les dépenses. De plus, cela permet de réduire la propagation du virus à travers la ligue.

Sous le couvert de l'anonymat, un joueur de la LNH a émis les commentaires suivants par rapport à la reprise des activités : «Il n'y aura pas de bulles comme à Toronto ou Edmonton. L'objectif est de jouer dans nos amphithéâtres. Nous jouerions probablement deux ou trois matchs contre la même équipe en peu de jours afin de minimiser les coûts et les déplacements. Ça ressemblera à un calendrier au baseball, où les équipes jouent des blocs de deux, trois ou quatre matchs contre la même formation.»


Les gouverneurs des 31 formations de la LNH passeront au vote cet après-midi pour adopter l'entente de principe. Du côté des joueurs, ils passeront au vote dans les prochains jours. Si tout se déroule comme prévu, les camps d'entraînement débuteraient le 3 janvier et la saison régulière, le 13 janvier. Ça devient de plus en plus concret, on aime ça!

Crédit : TVASports.ca
10 dernières chroniques
pub