Le futur ailier des Canes, parce que c'est là qu'il sera vraisemblablement greffé, s'est appuyé sur le mot « confiance » pour décrire son sentiment envers sa nouvelle formation. Est-ce pour indiquer qu'il ne ressentait pas cette confiance lorsqu'il enfilait un maillot du Canadien de Montréal?
Il a d'ailleurs indiqué que la gestion de son développement aurait pu être meilleure chez le Canadien de Montréal. Voilà un énoncé qui fusille directement la formation montréalaise. Par contre, il a précisé que personne n'était à blâmer...
Au sujet de l'offre hostile qu'on lui a déposée, Kotkaniemi a précisé que Marc Bergevin et lui ont eu une discussion à cet effet pendant la semaine. KK devait être au courant du plan dressé par Marc Bergevin avant l'annonce officielle.
Tout compte fait, KK n'avait plus envie d'évoluer au sein du CH et l'équipe ne semblait plus désirer de poursuivre sa mission avec le joueur de 21 ans, elle qui ne semblait plus croire en lui autant que les Canes croient en celui-ci.