« Lorsque nous avons négocié le transfert d'Ilya à l'Avangard, nous avons tout de suite signé un gentleman's agreement. Kovalchuk a toujours faim de victoires, il rêve de remporter la Coupe Stanley, et c'est pourquoi nous apprécions son désir de s'essayer à nouveau dans la LNH! » - L'organisation de l'Avangard
Kovalchuk est un fier compétiteur, un individu exceptionnel, comme l'a toujours martelé Bob Hartley, puis il a démontré tout son éventail de qualités lorsque son coéquipier Alexei Emelin est tombé au combat pour des raisons de santé. Kovalchuk a pris le flambeau, il l'a tenu bien haut et il a guidé son équipe vers un franc succès.
Est-ce que Kovalchuk réussira à parapher une entente d'un an au sein de la LNH? J'ai l'impression qu'avec le gaz qu'il possède en ce moment et un Bob Hartley qui pourrait l'aider dans cette quête, il réussira à revenir en Amérique afin de conclure sa saison avec une formation de la LNH. Pourquoi pas les Caps, avec ses frères russes? Les Rouges n'ont pas de marge de manoeuvre sous le plafond, ce serait une tâche ardue de le ramener.
Avec qui croyez-vous que Kovalchuk pourrait réussir à s'entendre? Croyez-vous possible de le revoir au sein de la LNH à 38 ans pour tenter de soulever la Coupe Stanley?