Geste de Mark Scheifele : les arbitres complices de cet assaut
Ce matin, le peuple est toujours furieux contre Mark Scheifele, qui a complètement détruit Jake Evans en traversant les 200 pieds de la patinoire pour venir le ramasser. Tout ça, sans jouer la rondelle, sans même la regarder. L'objectif de Scheifele était clair, il souhaitait mettre en échec le jeune Evans, qui fêtait ses 25 ans. Un geste qui n'a aucun comparable. Honnêtement, j'ai 40 ans et ma mémoire ne se souvient pas d'un geste aussi dégueulasse et gratuit.
Le dernier coup aussi abruti qui me revient en tête... Dale Hunter sur Pierre Turgeon en 1993. Lors de cet été de '93, j'ai participé à une école de hockey à Rouyn-Noranda, où Turgeon était l'un de nos entraîneurs, et en beau « tata », je lui ai demandé s'il aimait Dale Hunter. Franchement. Bref, je vous rappelle que Hunter a reçu 21 matchs. 21, oui!
Evans est devenu un élément indispensable pour le Canadien de Montréal, donc souhaitons que ce quatrième coup à la tête qu'il a reçu ne soit pas fatidique. Oui, oui, selon Marc-Antoine Godin, c'est la quatrième fois que Evans reçoit un coup solide au niveau de la tête... En 2018, il avait d'ailleurs subi une grave commotion cérébrale. C'est inquiétant.
À lire aussi sur Fanadiens
Tout ce brouhaha me guide vers une déclaration de l'ami Jean-Charles Lajoie, qui était dans une colère palpable à la suite de ce geste. À ses yeux, les deux arbitres en chef en place, soit Brad Meier et Eric Furlatt, devraient, eux aussi, être suspendus par la Ligue nationale. Ils sont complices du crime et coupables par association puisqu'ils ont fermé les yeux pendant toute la soirée sur des gestes minables des Jets.
Evans est un gentil jeune homme et une maudite bonne personne, selon Anthony Marcotte, la voix du Rocket de Laval, qui en a eu mal au coeur. Imaginez également sa famille qui écoutait la rencontre à la télé...
Mais, comme Jonathan Bernier l'a précisé, le point de contact n'est peut-être pas directement la tête (tout dépend du regard) et c'est ça qu'analyse le département de sécurité des joueurs. Selon les critères de la LNH, il pourrait ne pas être suspendu ou recevoir une suspension minime. Quoique, pour un geste prématuré, où Scheifele avait le temps de réfléchir en traversant la patinoire, ça prend une suspension notoire afin de passer un VRAI message.
Peu importe mon discours, il n'y aura certes pas un gros message puisque Scheifele aura une audition par téléphone et non en « personne » (Zoom), ce qui indique qu'il devrait recevoir moins de cinq matchs... Pardon? Ouin, c'est ça!
Précédemment sur Fanadiens
10 dernières chroniques