Dominique Ducharme a indiqué ce qui démarquait le CH des autres équipes

Publié le 10 octobre 2021 à 15h11
PAR

Depuis le début du calendrier préparatoire, les Canadiens n'ont pas démontré beaucoup de confiance dans leur jeu. En 6 parties, la troupe de Dominique Ducharme n'a seulement récolté que deux victoires.

Rien n'est encore alarmant, mais nous savons tous qu'un bon début de saison peut s'avérer comme un point clé si une équipe participe aux séries ou non.

« Est-ce que nous serons parfaits tous les soirs? Non. Mais nous pouvons jouer beaucoup mieux que nous l'avons démontré jusqu'ici. Nous pouvons être beaucoup plus engagés dans notre jeu », a déclaré l'entraîneur.

C'est la première fois que Ducharme dirige un camp d'entraînement dans la LNH. Selon lui, le système de jeu est déjà bien acquis par les joueurs. Il reste juste à bien l'exécuter.


« Nous savons ce que nous avons à faire. Nous connaissons notre manière de jouer, notre structure. Les gars sont à l'aise avec elle; en zone offensive, en zone neutre, en zone défensive, avec et sans la rondelle. Nos gars comprennent ce qu'ils doivent faire, mais il est temps de mettre la machine en marche. »


Plus souvent qu'autrement, le Tricolore a été dominé dans les derniers matchs préparatoires. Ç'a notamment été le cas contre les Maple Leafs alors que Toronto a décoché le double de lancers vers le filet du CH (44 à 22).

« C'est une ligue relevée. Il y a beaucoup de bonnes équipes, de parité. Ce qui peut nous permettre de nous démarquer est notre manière de penser. Penser différemment! », a expliqué Ducharme.

Lors du plus récent parcours éliminatoire du Bleu-Blanc-Rouge, c'est l'aspect défensif de leur jeu qui lui a permis de se rendre aussi loin. Ducharme s'attend d'ailleurs à ce que son équipe se démarque également cette année dans cette facette du jeu.

« Je ne connais pas un joueur qui est né en étant bon défensivement. C'est une question de volonté, d'engagement, de structure, de porter attention aux détails. En tant que groupe, c'est vers quoi nous devons revenir. C'est grâce à cette approche que nous avons eu du succès la saison dernière, quand nous avons joué de la sorte soir après soir. »

Malgré toutes les blessures chez le CH, la formation qui sera lancée dans la mêlée pour le premier match se devra d'élever son niveau de jeu d'un cran.

Avec la perte de Price, le CH n'aura d'autre choix que de resserrer l'espace dans sa zone défensive. Nous aurons droit à un bon aperçu dès mercredi, alors que le Tricolore affrontera les puissants Leafs pour le premier match de la saison.
10 dernières chroniques
pub