SONDAGES     LNH     CANADIENS

Présentement EN FEU


De gros contrats pour de jeunes joueurs, est-ce bon ou mauvais?


PUBLICATION
Alex Neron
10 septembre 2021  (20h56)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Depuis quelque temps dans la LNH, la nouvelle mode est d'offrir des contrats lucratifs aux joueurs tôt dans leur carrière. De cette façon, les formations s'assurent de conserver leurs services pour de nombreuses années.

Cette tendance semble toutefois ne pas avoir porté fruit pour quelques formations du circuit Bettman. Prenons par exemple Connor McDavid, qui commande un contrat de 12,5 millions de dollars jusqu'en 2025-2026.
Le Canadien est certainement le joueur le plus talentueux à travers la ligue. Le plus récent gagnant du trophée Hart mérite certainement son salaire, mais celui-ci ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre au directeur général Ken Holland. Les Oilers n'ont passé qu'une seule fois la première ronde des séries éliminatoires depuis l'arrivée de McDavid dans la LNH.
Une autre formation qui a décidé d'octroyer de faramineux contrats à de jeunes joueurs est les Maple Leafs de Toronto. Auston Matthews a un contrat de 11,6 millions pour les trois prochaines saisons, tandis que Mitch Marner reçoit 10,9 millions jusqu'en 2024-2025.
Ajoutez à cela les contrats de John Tavares et de William Nylander et ces quatre attaquants reçoivent près de la moitié de la masse salariale (40,4 millions de dollars) des Leafs. Kyle Dubas peine donc à ajouter de la profondeur à Toronto alors que son équipe a une fois de plus déçu en séries éliminatoires la saison dernière.
L'ancien joueur des Canucks Ryan Kesler a donc mentionné que c'est ce qui cloche du côté de Toronto : « Vous vous demandez pourquoi Toronto a de la difficulté? Parce qu'ils ont deux jeunes joueurs qui font beaucoup trop d'argent. Si vous voulez gagner, laissez de l'argent sur la table. »

Serait-ce maintenant la solution pour remporter la Coupe Stanley? Chez le Lightning de Tampa Bay, qui vient de remporter deux championnats de suite, on retrouve plusieurs joueurs qui ont accepté un plus petit salaire pour mettre la main sur les grands honneurs. Steven Stamkos, Nikita Kucherov et Brayden Point reçoivent tous des salaires inférieurs à la barre des 10 millions de dollars par année.
C'est également le cas de l'attaquant vedette Nathan MacKinnon, qui a clairement affirmé qu'il était prêt à accepter un salaire nettement inférieur pour gagner avec le groupe présent au Colorado. Le centre canadien reçoit 6,3 millions de dollars annuellement jusqu'à la saison 2022-2023.
Avec le plafond salarial qui risque de rester stable pour quelques saisons, il ne serait pas surprenant de voir les Maple Leafs perdre l'une de leurs vedettes. Kyle Dubas devra donc réviser sa stratégie s'il désire que les Maple Leafs remportent leur première Coupe Stanley depuis 1967.

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS