Alex Ovechkin affiche actuellement 730 buts au compteur, ce qui demeure un exploit exceptionnel dans le hockey moderne. Il est le meilleur marqueur de sa génération et l'un des meilleurs à travers l'historique de la Ligue nationale. D'ailleurs, selon Mike Bossy, il demeure le meilleur franc-tireur de l'histoire, même s'il n'est pas au sommet (encore) dans la colonne des buts.
C'est simple, Ovi est en train de marquer l'imaginaire des gens, puis il pourrait en rajouter incessamment, mais hors de la patinoire. Le capitaine des Capitals de Washington, qui a soulevé sa première Coupe Stanley en 2018, pourrait devenir l'un des rares athlètes à décrocher un doctorat. Mine de rien, il a réussi avec succès la pré-défense de sa thèse afin de décrocher un doctorat en sciences pédagogiques en Russie.
Sa thèse touchait quoi au juste? Ovi a analysé les multiples techniques d'entraînement entre trois écoles de hockey de la Russie et trois du côté des États-Unis. Imaginez, on pourra/pourrait le surnommer « Docteur Hockey »!
Donc Ovechkin s'est présenté devant 14 membres du Conseil académique, puis les évaluateurs en place au Centre scientifique de la physique, de la culture et des sports ont été unanimes : Alex Ovechkin s'est imposé et tout ces gens étaient en sa faveur.
Bref, il a réalisé le tout avec une équipe hors pair. Le prochain niveau sera de défendre la thèse en question et ensuite, il sera un Candidat des sciences, l'équivalent russe d'un doctorat ici.