Florian Xhekaj continue son chemin vers le Canadien de Montréal et la LNH
Crédit photo: Christinne Muschi The Canadian Press
Le Rocket de Laval est tout feu tout flammes cette saison. Avec leur victoire dimanche après-midi, par la marque de 5 à 2 face aux Americans de Rochester, ils ont pris le 1er rang du classement général de la Ligue américaine de hockey.
Au-delà des
Joshua Roy,
Owen Beck, Alex Barré-Boulet ou même Laurent Dauphin, pour ne nommer que ceux-ci, un joueur passe sous le radar, mais connait une excellente campagne. Il s'agit du plus jeune des Xhekaj, soit Florian.
Lors du match de dimanche, l'attaquant recrue a marqué son 12e filet de la saison. Ce fut d'ailleurs son 2e filet en désavantage numérique de la saison.
Ce qui est impressionnant avec Florian Xhekaj est qu'il produit autant avec un temps de jeu limité. Comme Anthony Marcotte le rappelle, il a joué la majorité de ses 43 parties cette saison sur la 4e unité et n'a pas beaucoup de temps sur l'avantage numérique.
Il faut aussi relever ses 103 minutes de pénalités et son différentiel de +3 cette saison. L'attaquant de seulement 20 ans joue de l'excellent hockey, à l'image d'un vétéran.
À ce sujet, son entraîneur-chef, Pascal Vincent, avait récemment
d'excellents mots sur la progression de Xhekaj.
« Pas vilain, n'est-ce pas? Sa progression est vraiment intéressante. On continue de travailler sur le positionnement de son bâton et de son corps, sur la manière dont on peut l'aider à être meilleur en protection de rondelle en utilisant son gabarit imposant.
Il a de bonnes habiletés et possède un très bon tir. Il ne craint pas de foncer vers le filet. On sait qu'il est robuste, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a que 20 ans. »
« C'est vraiment impressionnant de voir comment sa saison va dans le bon sens avec une superbe progression de semaine en semaine. On le regarde de très près et c'est super intéressant de remarquer à quel point il emmagasine bien l'information. C'est une chose de bien comprendre, mais c'en est une autre de l'amener au quotidien sur la glace et de le faire aussi comme joueur de centre dans le hockey professionnel. C'est assez fascinant. »
Nous avons déjà hâte de le voir évoluer avec son grand frère chez le Canadien de Montréal.
Précédemment sur Fanadiens
SONDAGE |
18 FEVRIER | 1724 RÉPONSES Florian Xhekaj continue son chemin vers le Canadien de Montréal et la LNH Est-ce que Florian Xhekaj jouera avec les Canadiens la saison prochaine? |
Oui | 1037 | 60.2 % |
Non | 687 | 39.8 % |
Liste des sondages |