20:30
-
-
    
FANADIENS  /  LNH  /  NOUVELLES
Centre Vidéotron
Crédit photo: Photo

Dernière Heure : Le prix pour le retour des Nordiques dévoilé

Publié le 22 avril 2024 à 15h45
PAR CARL VAILLANCOURT

Si le ministre des finances et responsable du dossier du retour des Nordiques de Québec, Éric Girard, a rencontré récemment les dirigeants de la LNH, le dossier des Nordiques de Québec ne semble pas progresser beaucoup depuis sa nomination, mais voilà qu'une nouvelle information a été dévoilée il y a quelques heures.

Avec le transfert des Coyotes de l'Arizona au propriétaire du Jazz de l'Utah dans la NBA, cela relance la fameuse question sur la valeur d'une nouvelle concession à Québec. Dans la transaction des Coyotes de l'Arizona, la LNH a racheté la concession pour finalement revendre aux intéressés. La transaction initiale a été évaluée à 1 milliard de dollars américains, puis la revente s'est faite entre 1,2 et 1,3 milliard de dollars. Les propriétaires sont heureux, puisqu'ils toucheront un chèque de quelques millions de dollars chacun via cette transaction.

On a pu voir l'engouement pour un match de la PWHL du côté du Centre Bell samedi, donc imaginez le retour des Nordiques à Québec. Il serait difficile d'imaginer que le Centre Vidéotron ne serait pas rempli à pleine capacité.

Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a rencontré Gary Bettman lors du dernier mois. Jean-Charles Lajoie avait partagé cette information lors de son émission.


Cependant, comme le rapporte le site Go Nordiques, celui qu'on surnomme JiC a abordé la véritable question de fond sur un potentiel retour d'une équipe de la LNH dans la Capitale Nationale, soit l'argent.

En gros, l'animateur de TVA Sports a déclaré qu'il faudra sortir le chéquier pour convaincre les dirigeants de la LNH de redonner une franchise à Québec.

« Nous vivons une ère de mouvements de capitaux par les géants financiers. Si une franchise LNH se négocie à plus de 1 milliard, c'est qu'elle le vaut aux yeux des bonzes. Cette envergure nous devons la retrouver au Québec. Elle nous a fait défaut et coûté les Nordiques et les Expos. »


Il faut savoir que le maillage financier pour amener une équipe de la LNH à Québec ne sera pas de toute simplicité, puisque les coûts d'acquisition sont élevés, sans parler des coûts opérationnels d'une équipe. Il faudrait également vérifier l'entente de principe entre le Centre Vidéotron et la Ville de Québec, aussi. Est-ce que ça pourrait être viable sur le plan financier?

Crédit - GoNordiques : Réapparition des Nordiques de Québec: JiC Lajoie confirme une rumeur
SONDAGE
22 Avril   |   967 réponses
Dernière Heure : Le prix pour le retour des Nordiques dévoilé

Croyez-vous encore au retour des Nordiques?

Oui30431.4 %
Non66368.6 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques