Le moins qu'on puisse dire, c'est que le début de match entre le Canada et les États-Unis a été endiablé, avec pas moins de trois combats dans les neuf premières secondes de jeu, tous initiés par les Américains.
S'en est résulté en un avantage numérique pour les Canadiens, qui avaient la chance de marquer tôt dans la rencontre, comme ils l'avaient fait contre les Suédois.
Malheureusement pour eux, l'absence de Cale Makar a été un facteur déterminant en avantage numérique, et la défensive des Américains a été très solide.
Connor McDavid a fait une montée comme lui seul a le secret pour marquer, mais c'est pas mal la seule chose que le Canada a eu à se mettre sous la dent offensivement.
Si on en revient au début de match, les Américains ont été les agresseurs et on sait maintenant pourquoi grâce à Renaud Lavoie.
Le manque de respect face à l'hymne national américain a créé le début de match endiablé
C'est Matthew Tkachuk qui a dévoilé les raisons de ce début hors du commun.
« Il y a une raison derrière ça [derrière les trois batailles en neuf secondes], Matthew l'a dit, mais à mots couverts, on ne comprenait pas trop, mais ce que je peux vous dire maintenant, c'est qu'on savait surtout qu'on allait manquer de respect à l'endroit de l'hymne national américain, dans ce match-là, et ça, ça ne passe pas du tout dans le vestiaire américain et ils voulaient absolument réagir.
Tout le monde était d'accord [chez Team USA] pour, si tu veux, initier des combats dès le début de la rencontre, alors c'est pour ça que c'est arrivé. »
- Renaud Lavoie
Tout le monde était d'accord [chez Team USA] pour, si tu veux, initier des combats dès le début de la rencontre, alors c'est pour ça que c'est arrivé. »
- Renaud Lavoie
C'est ce que rapporte le site DLC également, et on comprend mieux pourquoi ils ont agi ainsi.
Personnellement, je comprends l'aspect politique, mais je suis persuadé que ce n'est pas la seule raison des huées hier soir.
Le Centre Bell est reconnu pour être un territoire hostile pour les adversaires et hier soir était le match le plus enlevant de l'histoire. Néanmoins, je suis d'avis que les huées auraient dû être atténuées pendant l'hymne national.
Le Canada a maintenant deux rencontres extrêmement importantes à gagner, aux États-Unis. S'ils se rendent en finale, ils devront se battre à leur tour contre un pays tout entier.
| SONDAGE | ||
16 FEVRIER | 2256 RÉPONSES Début de match endiablé entre le Canada et les États-Unis: les raisons sont maintenant connues Êtes-vous pour ou contre les huées de l'hymne national américain au hockey? | ||
| Pour | 570 | 25.3 % |
| Contre | 1686 | 74.7 % |
| Liste des sondages | ||