Fanadiens
Accueil         Sondage         Vidéos        
Habs Et LNH
2 OCT
19:00
2 OCT
20:00
2 OCT
22:00
2 OCT
22:30
            
Accueil             Sondages             Vidéos            
photo

Une autre raison de ne pas s'énerver dans le cas de Kotkaniemi

1 décembre 2019
Après avoir inscrit 34 points (11 buts et 23 mentions d'aide) en 79 matchs à sa saison recrue dans la LNH, les choses semblent un peu plus difficiles du côté du choix de premier tour du Canadien, 3e choix au total lors du repêchage de 2018, Jesperi Kotkaniemi.

Après 19 rencontres en 2019-20, il ne compte que 5 points (3 buts et 2 mentions d'aide) en 19 rencontres et plusieurs semblent inquiets par son rendement jusqu'à présent. On sait que parfois, certaines recrues connaissent plus de difficultés lors de leur deuxième saison dans la LNH, ce qu'on appelle la « guigne de la 2e année », soit un certain ralentissement de production causé par des hauts et des bas. Que ce principe soit un mythe ou une réalité, il ne faut pas s'inquiéter outre mesure dans le cas de Kotkaniemi.

Voici pourquoi :

Kotkaniemi est employé sur le 3e trio de l'équipe depuis le début de la saison et n'évolue que sur la 2e vague d'avantage numérique, ce qui fait en sorte qu'il passe en moyenne environ 13 minutes sur la glace par match. Il ne s'agit donc pas ici d'un temps de jeu de premier centre et Kotkaniemi n'est pas nécessairement toujours entouré des meilleurs éléments offensifs de l'équipe.

HL

De plus, un des noms que l'on entend le plus souvent dans les comparatifs avec KK est celui de son compatriote finlandais chez les Panthers de la Floride, Aleksander Barkov.

- Barkov : 24 ans, joueur de centre, 6pi3 et 210 lbs, 2e choix au total en 2013

- Kotkaniemi : 19 ans (seulement), joueur de centre, 6pi2 et 198 lbs, 3e choix au total en 2018

À titre comparatif, Barkov a, lui aussi, fait ses débuts dans la LNH à l'âge de 18 ans, inscrivant 24 points en 54 rencontres (0,45 point/match vs 0,43 pour Kotkaniemi), mais ce qui est révélateur est la statistique suivante : à sa 2e saison dans la LNH, Barkov a terminé la saison avec 36 points en 71 matchs, ce qui lui donne un ratio de 0,51 point par match. De son côté, Kotkaniemi est présentement à 0,26 point par match.

Par contre, au lieu de s'alarmer trop rapidement ou d'envoyer KK à Laval, comme plusieurs le réclame, regardons ceci : Barkov, après 18 rencontres à sa 2e saison dans la LNH, ne comptait que 4 points et avait un temps de jeu moyen de presque 16 minutes. Il s'agit donc là d'une production moins élevée que celle de Kotkaniemi (au même point présentement) et avec plus de temps de jeu par match.



La suite, tout le monde la connait... Aleksander Barkov a terminé la dernière saison avec une récolte de 96 points en 82 matchs et en avaient inscrit 78 en 79 matchs la saison d'avant et compte présentement 31 points après 26 rencontres cette saison.

La morale de cette histoire : il ne faut pas s’alarmer trop rapidement dans le cas de Jesperi Kotkaniemi qui, faut-il le rappeler, n'a que 19 ans. Si les comparatifs s'avèrent justes et que KK suivra les traces de Barkov, nous aurons un excellent premier centre dans quelques années, mais il faut être patient et laisser aller le processus d’apprentissage. Kotkaniemi débloquera un jour ou l'autre.

Warning: include(/home/fanadiens/inout/pub_3_bb.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fanadiens/public_html/auto/chroniques.php on line 606

Warning: include(): Failed opening '/home/fanadiens/inout/pub_3_bb.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/fanadiens/public_html/auto/chroniques.php on line 606