Fanadiens
Accueil         Sondage         Vidéos        
Habs Et LNH
2 OCT
19:00
2 OCT
20:00
2 OCT
22:00
2 OCT
22:30
            
Accueil             Sondages             Vidéos            
photo

Est-ce la fin de Domi au centre?

7 novembre 2019
Est-ce que l’on pourrait voir un réalignement des trios prochainement chez les Canadiens de Montréal? Est-ce la fin de Domi au centre chez le Tricolore?

Plusieurs questionnements qui devront être répondus. Malgré une victoire face aux Bruins de Boston, le populaire animateur de TVA Sports, Jean-Charles Lajoie, a consacré une bonne partie de sa chronique du jour sur les performances de Domi au centre.

Statistiquement, Domi se débrouille quand même bien. Depuis son arrivée avec les Canadiens de Montréal, l’ancien choix de premier tour, 12e au total, en 2013 par les Coyotes de l’Arizona a récolté 83 points, 32 buts et 51 passes, en 97 matchs avec les Canadiens de Montréal.

Cependant, une lacune importante pour Max Domi est en lien avec ses performances sur les mises au jeu. JiC n’a pas eu peur de se prononcer sur le sujet.

« S’il y a une ombre au tableau dans la spectaculaire victoire des Canadiens contre les Bruins, c’est la performance en dents de scie de Max Domi. Je pense que l’expérience au centre a assez duré. Avant longtemps, les Canadiens n’auront plus les moyens de tolérer un joueur de centre qui ne gagne jamais plus de 50% de ses mises en jeu. »

Depuis le début de la saison, Domi a un taux d’efficacité de 44,4%, soit sensiblement au niveau de celui de la saison dernière qui tournait autour de 44,9%.

Ce n’est pas le seul point que JiC reproche à Domi. En effet, selon l’animateur, Domi joue avec beaucoup d’égoïsme lorsqu’il est en possession de la rondelle. Il a de la difficulté à porter ses coéquipiers sur ses épaules; un joueur de centre doit être un leader, comme le fait Phillip Danault.

« J’ai revu hier un Domi peu généreux et incapable d’entraîner ses coéquipiers dans son sillon. Il fait ça à l’occasion. Un joueur de centre doit être un leader, un catalyseur, qui s’occupe de ses ailiers en leur distribuant la rondelle. Jonathan Drouin n’a pas joué un mauvais match, mais il n’a jamais reçu la rondelle. »

Cependant, il faut être prudent avec Max Domi. Celui-ci est un membre important de l’organisation et les Canadiens de Montréal ne peuvent pas le perdre. Donc, la prudence est de mise si l’organisation décide de l’envoyer à gauche. Mais qui pourrait venir jouer au centre?

Présentement, peu d’options s’offrent à Claude Julien. Cependant, si Nick Suzuki ou Ryan Poehling offrent de bonnes performances au centre, l’entraîneur-chef pourrait peut-être tenter sa chance. L’autre option serait de faire jouer Jesperi Kotkaniemi avec Drouin et Domi lors de son retour de blessure. Malgré un début de saison plutôt difficile, le fait de jouer avec deux marqueurs naturels pourrait peut-être faire oublier son faux départ et nous donner une idée de sa vraie valeur dans la LNH.

Crédit: TVA Sports

Warning: include(/home/fanadiens/inout/pub_3_bb.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/fanadiens/public_html/auto/chroniques.php on line 606

Warning: include(): Failed opening '/home/fanadiens/inout/pub_3_bb.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/fanadiens/public_html/auto/chroniques.php on line 606