SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une controverse éclate suite à des propos inacceptable sur le Canadien par un analyste connu


PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
20 août 2026  (12h23)
PARTAGER

Martin St. Louis, entraîneur-chef des Canadiens de Montréal, durant la troisième période du quatrième match de la finale de l'Association de l'Est des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2026 au Centre Bell.
Crédit photo: Eric Bolte-Imagn Images

Il suffit parfois d'une seule phrase pour relancer une vieille controverse. Corey Pronman vient d'en faire l'expérience avec les partisans du Canadien de Montréal.

L'analyste de The Athletic discutait de son classement des meilleurs joueurs de 23 ans et moins lorsqu'il a été appelé à défendre la très modeste 124e position accordée à Zach Benson, des Sabres de Buffalo.
Pour expliquer pourquoi les performances du jeune attaquant en séries ne l'avaient pas davantage impressionné, Pronman a notamment remis en question la qualité des adversaires affrontés.
Déjà que la position de Benson ne fait absolument aucun sens, le Canadien en a également pris pour son rhume.

Pronman ne semble pas impressionné par le parcours du CH

Son opinion sur Montréal ne pouvait difficilement être plus directe :
« Le Canadien n'était pas une bonne équipe de séries. »
Voilà une façon plutôt brutale de décrire une formation qui a pourtant atteint la finale de l'Association de l'Est.
Le CH a dû survivre à deux séries poussées jusqu'à un septième match pour atteindre le carré d'as, éliminant notamment le Lightning, qui figurait parmi les équipes les plus dangereuses de l'Est.
Est-ce que Montréal possédait nécessairement le meilleur alignement de la conférence? Probablement pas.
Peut-on considérer que certains éléments ont tourné en sa faveur durant ce parcours? Certainement.
Mais les résultats demeurent difficiles à ignorer.
Cette sortie risque également de renforcer la perception déjà présente chez certains partisans montréalais concernant Pronman.
L'analyste avait notamment été très dur dans ses évaluations de Lane Hutson, même lorsque le défenseur commençait à démontrer qu'il pouvait dominer malgré son petit gabarit.
Ses analyses concernant Ivan Demidov avaient également suscité plusieurs débats.
Évidemment, le travail d'un évaluateur consiste justement à défendre des opinions qui ne font pas toujours consensus.
Mais après une présence en finale de conférence, qualifier Montréal de mauvaise équipe de séries ressemble davantage à une provocation qu'à une simple réserve.
SONDAGE
IL Y A 56 MINUTES|8 REPONSES
Une controverse éclate suite à des propos inacceptable sur le Canadien par un analyste connu

Croyez-vous que le Canadien était une équipe médiocre en séries?


FANADIENS
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT