Lors d'une reconstruction, les choix au repêchage sont très importants et Kent Hughes l'a bien compris, en sélectionnant de bons jeunes et en allant chercher d'autres bons choix via transactions.
Il y a justement une transaction qui se fait attendre depuis près de trois ans et nous avons enfin un meilleur portrait de la conclusion. Kent Hughes est vraiment un génie.
Lors de la transaction qui a amené Sean Monahan avec le Canadien à l'été 2022, Kent Hughes a acquis un choix de premier tour conditionnel pour accepter de prendre l'année restante au contrat de Monahan.
Ce choix pouvait devenir celui des Panthers de la Floride si les Flames sélectionnaient dans le top 10, mais grâce à Jonathan Huberdeau, Nazem Kadri et leur bande, ça n'arrivera pas.
Acquisition importante de Kent Hughes
Soyons honnêtes, même si les Flames de Calgary ne participeront pas aux séries éliminatoires, ils ont connu une saison au-delà des attentes.
Leur choix de premier tour sera donc écarté du top 10.
« Avec la défaite en prolongation, les Flames ne peuvent pas terminer plus bas que le 22e rang au classement général cette saison, ce qui signifie qu'ils ne termineront pas dans les 10 derniers.
À moins d'une improbable victoire à la loterie, les Canadiens conserveront le choix de Calgary, qui devrait être le 16e choix de la séance de sélection de 2025. »
C'est donc dire que pour avoir accepté le contrat et les très bons services de Sean Monahan, le Canadien se retrouvera avec le 16e choix au total cet été, en plus de son propre choix de premier tour, qui sera connu après leur parcours éliminatoire.
Un autre excellent coup de Kent Hughes, qui une fois de plus, se classe parmi l'élite de la LNH au poste de directeur général.