Le Groupe CH licencie 159 employés avant d'importantes négociations
Crédit photo: Centre Bell
Le Groupe CH a annoncé avoir licencié 159 employés qui travaillaient au Centre Bell, avant d'importantes négociations pour une convention collective.
Hier, nous avons appris que pas moins de 159 personnes ont perdu leur emploi avec le Groupe CH, toutes et tous hôtes dans les loges luxueuses du Centre Bell.
France Margaret Bélanger, présidente Sports et divertissement du Groupe CH, a été questionnée sur le sujet dans une récente entrevue et a donné plusieurs détails.
Le Groupe CH réorganise ses activités : 159 employés licenciés
Mme Bélanger a été très claire : il s'agit d'une réorganisation de leurs activités, et la compagnie se concentrera sur certaines activités clés, alors que les clients auront l'option d'embaucher eux-mêmes du personnel pour faire du service dans leur loge :
« Nous avons décidé de réorganiser nos activités. Les propriétaires de loges pourront désormais embaucher eux-mêmes du personnel, mais nous allons cesser d'offrir ce service. »
« Nous avons décidé de nous concentrer sur des activités clés pour l'entreprise. On a aussi proposé aux clients des loges les services d'une agence externe au besoin, mais nous ne sommes pas liés [à celle-ci]. »
Les employés pourront rester en poste jusqu'au 30 juin, selon un courriel du Groupe CH envoyé aux personnes touchées par les coupes :
« Jusqu'au 30 juin, votre emploi se poursuit », lit-on dans un courriel du Groupe CH envoyé à la centaine de congédiés. « Nous comptons sur votre professionnalisme et votre courtoisie habituels auprès de nos clients. »
Les employés ont été renvoyés pendant d'importantes négociations
Selon des reportages recueillis parmi les employés, plusieurs croient qu'il s'agit d'une tactique d'intimidation pour passer au privé et éviter de devoir signer une nouvelle convention collective :
« C'est clairement une tactique pour intimider notre groupe. On était en pleine négociation. Leur objectif est clairement de laisser une agence au privé s'occuper des loges pour éviter de signer une nouvelle convention avec nous. »
L'une des hôtesses a donné un puissant témoignage, juste avant le match des Canadiens contre les Sénateurs d'Ottawa :
« Je pensais que j'allais vomir honnêtement. Certaines n'ont pas été capables de travailler dans leur loge après avoir appris la nouvelle. »
Mme Bélanger a, quant à elle, réfuté cette idée, disant que la décision a été prise pour des raisons opérationnelles et en précisant que tout le monde a eu 14 semaines de préavis :
« Ce n'est pas lié à ça. C'est vraiment un motif d'opération. Tout le monde a été prévenu 14 semaines en avance pour leur donner du temps. »
C'est une décision assez controversée pour le Groupe CH. Espérons que personne d'autre ne perdra son emploi à cause de tels changements.
Précédemment sur Fanadiens
SONDAGE |
21 MARS | 1111 RÉPONSES Le Groupe CH licencie 159 employés avant d'importantes négociations Croyez-vous que les 159 employés ont été injustement renvoyés? |
Oui | 813 | 73.2 % |
Non | 298 | 26.8 % |
Liste des sondages |