SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Lane Hutson sur les traces de Luke Hughes ?


PUBLICATION
Leo Viard
27 septembre 2025  (18h24)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Luke Hughes
Crédit photo: Daily FaceOff

Après la signature de McTavish avec les Ducks d'Anaheim, les différentes organisations du circuit Bettman surveillent de près le dossier Luke Hughes, toujours en attente d'un nouveau contrat avec son équipe.

Marco D'Amico l'a écrit sur X :
« Maintenant, tous les regards, y compris ceux de Montréal, sont tournés vers Luke Hughes et le New Jersey. Le terme sera très révélateur ici. (Aussi Preds et Evangelista, dans une moindre mesure). »

Si le Canadien est directement concerné, c'est parce que la situation de Hughes chez les Devils rappelle étrangement celle de Lane Hutson à Montréal. Deux jeunes défenseurs offensifs, appelés à devenir des piliers de leur équipe pour les dix prochaines années. Le contrat que signera Hughes ne sera donc pas seulement un dossier local : il fixera la barre pour toute une génération de jeunes arrières, dont Hutson.

Quand les comparables dictent la note

Dans la LNH moderne, les comparables sont la monnaie d'échange la plus précieuse au moment de négocier. On l'a vu avec Jake Sanderson (8 ans, 8,05 M$ avec Ottawa) ou Owen Power (7 ans, 8,35 M$ à Buffalo). Ces deux contrats ont établi que, pour un défenseur au potentiel offensif élite, on ne parle plus d'un simple contrat-pont bon marché. On parle d'engagements massifs, qui verrouillent le joueur pour son prime.
Si Luke Hughes s'entend à long terme avec le New Jersey à un salaire avoisinant ces montants, Hutson et son clan sauront exactement quel chiffre mettre sur la table à Montréal. À l'inverse, si Hughes choisit un contrat plus court, type «bridge deal», la direction du CH pourra souffler un peu et gagner du temps avant de sortir le gros chéquier.

Un marché qui s'observe lui-même

La comparaison entre Hughes et Hutson dépasse le simple style de jeu. Tous deux sont de jeunes visages de franchise, des défenseurs de première vague en avantage numérique, capables de changer la donne à chaque présence. Le marché va donc scruter la durée et le montant de ce futur contrat, parce qu'il servira de référence non seulement pour Montréal, mais pour plusieurs autres clubs qui misent sur des arrières au profil similaire.
En clair, une partie de l'avenir des Devils se joue dans cette signature mais l'écho pourrait bien résonner jusqu'au Centre Bell. Quand Hughes apposera sa signature, Hutson saura déjà dans quelle fourchette il se situera.
SONDAGE
IL Y A 2 HEURES   |   7 RÉPONSES
Lane Hutson sur les traces de Luke Hughes ?

Hutson recevra-t-il un meilleur contrat que Hughes ?


FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES