« Je le mettrais dans mon top 10 » : Le Canadien a réalisé le vol du siècle en 2025
On savait que le Canadien avait fait un bon coup en sélectionnant Alexander Zharovsky au 34e rang l'an dernier, mais là, ça devient ridicule. Marco D'Amico vient de confirmer ce que plusieurs pensaient tout bas : on a peut-être un superstar entre les mains.
Selon les informations dévoilées dans le podcast Processus, si le repêchage 2025 avait lieu aujourd'hui, Zharovsky sortirait fort probablement dans le top-10.
Faut se le dire, c'est majeur. Des recruteurs de la LNH ont confié à D'Amico qu'ils s'en mordent les doigts d'avoir laissé passer le jeune Russe.
Pendant que les autres équipes dormaient au gaz, les dépisteurs du CH ont vu le potentiel immense de l'attaquant. Aujourd'hui, Zharovsky ne fait pas juste jouer dans la KHL, il brûle la ligue à 18 ans avec une récolte de 36 points en 44 matchs cette saison.
Soyons honnêtes, des chiffres comme ça pour un jeune en Russie, c'est du jamais vu ou presque. On parle d'une production qui fait écarquiller les yeux partout dans le monde du hockey.
« J'ai parlé à certains recruteurs qui m'ont dit qu'ils le placeraient dans le top 10 en ce moment, avec le progrès qu'il a, vu à quel point il a augmenté son stock de repêchage et à quel point il se développe. »
- Marco D'Amico
- Marco D'Amico
Le Canadien a donc mis la main sur un talent d'élite sans même utiliser son premier choix. C'est le genre de décision qui change l'avenir d'une franchise, surtout que les choix de premier tour ont servi à aller chercher Noah Dobson.
Un coup de circuit signé Kent Hughes
C'est pas mêlant, Kent Hughes et son équipe ont réussi un vol qualifié en plein jour. Avoir un joueur de cette trempe-là, c'est rare, mais l'avoir en deuxième ronde, c'est un luxe incroyable.
On s'imagine déjà Zharovsky débarquer à Montréal avec ce flair offensif. Si sa courbe de progression continue comme ça, il va faire passer bien des directeurs généraux pour des amateurs.
Ça ne sera pas pour tout de suite cependant. D'Amico mentionne que le CH a le beau jeu de le laisser se développer dans la KHL.
« Il a une utilisation hors norme comparé à d'autres jeunes de 18 ans dans la KHL (son équipe est en difficulté financière alors il joue sur le top 6). On se dit, pourquoi rusher le processus avec le Canadien de Montréal? Il joue en ce moment dans une position très rare, il va être capable de se développer très bien, chez lui. »
- Marco D'Amico
- Marco D'Amico
Bref, le repêchage 2025 risque de rester dans les annales. Le CH n'a pas juste ajouté un espoir, il a potentiellement ajouté un morceau clé de son noyau pour les dix prochaines années.
À lire également sur Fanadiens :
Déclaration spéciale de Brad Marchand sur Nick Suzuki aux Jeux olympiques
Déclaration spéciale de Brad Marchand sur Nick Suzuki aux Jeux olympiques
| SONDAGE | ||
10 FEVRIER|263 REPONSES « Je le mettrais dans mon top 10 » : Le Canadien a réalisé le vol du siècle en 2025 Zharovsky deviendra-t-il le meilleur joueur de la cuvée 2025 ? | ||
| Oui | 212 | 80.6 % |
| Non | 51 | 19.4 % |
| Liste des sondages | ||