SONDAGES     LNH     CANADIENS

FANADIENS


Gros scoop de dernière minute de Jeff Gorton concernant le deuxième centre du Canadien


PUBLICATION
Guillaume Bergeron
14 juillet 2025  (12h00)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Gros scoop de dernière minute de Jeff Gorton concernant le deuxième centre du Canadien
Crédit photo: TSN

Alors que le camp d'entraînement approche lentement, mais sûrement, une question cruciale anime déjà les discussions autour des Canadiens de Montréal: qui occupera le poste de deuxième centre derrière Nick Suzuki?

Deux noms émergent avec insistance: Kirby Dach et Alex Newhook. Tous deux jeunes, talentueux et dynamiques, ils représentent des options prometteuses, mais très différentes, pour combler ce rôle clé au sein de l'attaque montréalaise.
D'ailleurs, le vice-président des opérations hockey de l'organisation semble confortable avec les éléments présents pour occuper ce rôle névralgique dans l'échiquier offensif des Canadiens de Montréal:
« Le dirigeant des Canadiens, Jeff Gorton, affirme que l'équipe explore des options pour renforcer la profondeur au centre, mais il croit que des solutions internes comme Kirby Dach ou Alex Newhook pourraient émerger. »

- RG Media

Une bataille à venir au prochain camp d'entraînement

Kirby Dach aurait pu s'imposer dès l'an dernier comme le centre numéro deux de l'équipe, si ce n'avait été d'une blessure grave au genou survenue dès le début de la saison.
Avant cette perte, l'ancien troisième choix au total du repêchage de 2019 montrait des signes clairs de progression. Sa combinaison de taille, d'intelligence hockey et de vision en faisait un complément naturel à la première ligne, ou un meneur pour la deuxième.
Acquis de l'Avalanche du Colorado en 2023, Alex Newhook a connu une première saison en montagnes russes avec Montréal. Blessé lui aussi une partie de l'année, il a néanmoins affiché de belles séquences offensives, notamment lorsqu'il a été employé au centre à la suite des blessures.
Doté d'une excellente vitesse et capable de transporter la rondelle en transition, Newhook offre un profil complémentaire à celui de Dach: plus explosif, moins imposant physiquement, mais peut-être plus instinctif offensivement.
Le duel entre Dach et Newhook pourrait s'intensifier dès le début du camp. Le Canadien semble vouloir miser sur la compétition interne plutôt que de forcer un choix prématuré. Ce qui est clair, c'est que l'organisation veut éviter de précipiter Ivan Demidov dans ce rôle dès sa première saison, préférant lui laisser le temps de s'adapter à la LNH sur l'aile.
Ce contexte laisse le poste de deuxième centre ouvert à une bataille à deux têtes, entre deux joueurs au profil distinct, mais aux ambitions similaires.
SONDAGE
14 JUILLET   |   1480 RÉPONSES
Gros scoop de dernière minute de Jeff Gorton concernant le deuxième centre du Canadien

Qui pourrait avoir le plus de succès au centre, selon vous?

A. Newhook45630.8 %
K. Dach102469.2 %
Liste des sondages

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES