SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'expert en espoirs, Scott Wheeler, croit que Lane Hutson est favori pour le Calder

PUBLICATION
Julien Trekker
13 mars 2025  (13h20)
PARTAGER

L'expert en espoirs de la Ligue Nationale de Hockey, Scott Wheeler, croit que Lane Hutson est le grand favori pour remporter le trophée Calder.

Cette saison, les Canadiens sont en bien meilleure posture que l'équipe ne l'était à pareille date l'année dernière. Bien que l'ensemble des joueurs performent mieux dans l'ensemble, une grande partie de ce succès revient à Lane Hutson.

Le jeune défenseur de 21 ans des Canadiens de Montréal totalise désormais 51 points à sa saison recrue, à 13 points d'égaliser le record de la franchise détenu par Chris Chelios.

Inclus dans les discussions pour remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison dans la LNH, Hutson pourrait être le premier joueur des Canadiens depuis P.K. Subban à remporter cet honneur.

Lane Hutson est le grand favori pour remporter le Trophée Calder, selon Scott Wheeler

Dans une récente publication pour The Athletic, Wheeler, un expert en espoirs de la LNH, a écrit qu'Hutson pourrait très bien remporter le prix de la meilleure recrue de la saison.

Voici ce que Wheeler a écrit:

« Je crois sincèrement que cette course est ouverte à tous et que Lane Hutson, Macklin Celebrini et Dustin Wolf ont chacun des arguments convaincants. Ce que Hutson accomplit - mener la course au titre de meilleur pointeur parmi les recrues en tant que défenseur, rejoindre un groupe prestigieux de défenseurs de moins de 21 ans ayant atteint la barre des 50 points et potentiellement un groupe inédit en atteignant 60, jouer régulièrement plus de 25 minutes, etc. - semble être le plus rare.

Voir des attaquants sélectionnés premiers au repêchage s'imposer comme des vedettes adolescentes devient de plus en plus fréquent dans la LNH, aussi exceptionnelle que reste cette prouesse, et aussi impressionnant que soit Celebrini par rapport à certaines récentes premières sélections. Dustin Wolf a été remarquable avec les Flames, et les gardiens nécessitent du temps, mais il s'agit déjà de sa troisième saison professionnelle et il aura bientôt 24 ans.

Il n'y a pas - et il n'y a jamais eu - beaucoup de défenseurs qui ont commencé une saison à 20 ans, l'ont terminé à 21 ans et ont eu un impact aussi important, en particulier sur le plan offensif, que Hutson. Certains affirment que le trophée Calder devrait simplement récompenser la meilleure saison sans tenir compte de l'âge. Mais la portée historique semble tout de même devoir être prise en compte, et la cadence de 63 points de Hutson, dans une équipe qui se classe au 18e rang de la ligue en matière de buts marqués, est impressionnante, peu importe comment on l'analyse.

Les critiques pointeront son différentiel plus-moins, mais je continuerai de leur rappeler que les Canadiens affichent un bien meilleur différentiel de buts avec lui sur la glace que sans lui, et que 12 de ses «moins» proviennent de buts encaissés alors que le filet était désert. »

Avec Macklin Celebrini et Dustin Wolf également dans la course, Hutson devra terminer la saison sur une bonne note pour espérer l'emporter.

SONDAGE
13 MARS   |   1447 RÉPONSES
L'expert en espoirs, Scott Wheeler, croit que Lane Hutson est favori pour le Calder

Croyez-vous que Lane Hutson atteindra le plateau des 70 points, cette saison?

Oui86559.8 %
Non58240.2 %
Liste des sondages
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES