« Il y a trois ans et demi, j'ai été sortie du terrain de soccer et conduite à un hôpital d'Edmonton. En arrivant, j'ai découvert ma mère en convalescence après une crise d'épilepsie. L'image de ma mère, forte et en parfaite santé, s'est brisée en un instant - je ne l'avais jamais vue aussi vulnérable. Quelques jours plus tard, nous avons appris qu'elle souffrait d'un glioblastome.
Le glioblastome est une forme très agressive de cancer du cerveau. Il est difficile à traiter et présente un taux élevé de récidive, ce qui signifie que même lorsqu'il est traité, il revient souvent dans une zone encore plus difficile à opérer. Le pronostic est sombre : 12 à 18 mois.
Avant ce jour-là, je n'avais jamais envisagé qu'un de mes proches puisse tomber gravement malade. Cadette de quatre dans une famille soudée, j'avais toujours trouvé du réconfort dans la solidité de nos liens. Le cancer, pensais-je, était une bataille que l'on pouvait combattre et vaincre. J'étais naïve face à la complexité du système de santé, et soudain, je me suis retrouvée à aider ma mère à se préparer pour le combat le plus difficile de sa vie.
Ma mère était une force de la nature - vibrante, unique, et véritablement hors du commun. Je trouve du réconfort en sachant qu'elle a vécu pleinement et avec un amour profond pour ceux qui l'entouraient. Qu'il s'agisse d'aider ma soeur à naviguer dans la maternité, de crier passionnément sur les arbitres à la télévision pendant les matchs de Brendan, ou d'écouter avec fierté les histoires des actes de bravoure de Nolan en tant que pompier, elle rayonnait d'amour et de fierté pour ses enfants. Et nous, en retour, étions infiniment fiers d'elle. Elle incarnait la résilience dans tout ce qu'elle faisait, jusqu'à ses derniers jours. Il y a quelques semaines, au matin du 7 mars, elle a déployé ses ailes bien trop tôt.
Je suis incroyablement fière de la force, du courage et de la détermination dont elle a fait preuve au cours des trois dernières années et demie. Elle s'est battue avec acharnement, et je donnerais tout pour pouvoir lui dire une dernière fois à quel point je l'admirais. Bien qu'elle ne soit plus parmi nous, son courage continue de vivre à travers nous. C'est notre devoir de raconter son histoire et d'inspirer les autres à vivre avec la même audace qu'elle avait chaque jour.
Quand cette épreuve a commencé, j'étais étudiante dans une université à l'extérieur de la province et je jouais au soccer. J'ai pris la difficile décision d'arrêter le sport et de me rapprocher de ma famille pour être à ses côtés. Moi qui avais toujours été une athlète, je me suis sentie perdue - jusqu'à ce que je découvre la course à pied. Au début, je détestais ça. J'étais mauvaise, et cela me semblait inutile. Si quelqu'un m'avait dit à ce moment-là que je courrais un marathon, j'aurais éclaté de rire. Et pourtant, me voilà, des années plus tard, en train de préparer mon deuxième marathon.
Le 4 mai prochain, je participerai au marathon BMO à Vancouver, en Colombie-Britannique. L'an dernier, ma mère était là pour m'encourager, et je n'oublierai jamais le sourire sur son visage lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée. Cette année, je sais que mon ange sera avec moi à chaque pas, me disant de ne pas lâcher. La médaille que je recevrai cette année, elle sera pour elle.
Pendant son combat, nous avons eu la chance de l'emmener au Keck Medical Center de l'USC, où elle a reçu des soins de classe mondiale. Les médecins lui ont offert le plus grand cadeau : du temps. Ils se sont battus sans relâche pour elle, veillant à ce qu'elle soit aussi confortable que possible. Leur bienveillance et leur expertise m'ont profondément marquée, et je suis honorée et fière de les soutenir pour qu'ils puissent poursuivre ce combat en son nom.
J'espère au moins que son histoire inspirera d'autres personnes à se lancer des défis et à rechercher l'aventure. Elle a vécu sa vie avec curiosité et détermination, cherchant toujours à surmonter les obstacles. Son combat contre le cancer n'a pas fait exception, et malgré tout, elle a gardé son sourire - même dans les moments les plus difficiles. Grâce à elle, je continuerai à sortir de ma zone de confort, à repousser mes limites et à encourager les autres à faire de même.
Cette collecte de fonds est un hommage à ma mère et à la vie extraordinaire qu'elle a menée. Ensemble, réalisons quelque chose de grandiose pour elle et pour tous les guerriers qui se battent encore chaque jour.
Faites un don aujourd'hui en soutien au USC Brain Tumor Center et en l'honneur de Della.
Avec amour,
Bree, Nolan, Erin, Brendan et Ian »