SONDAGES     LNH     CANADIENS

Acquisition majeure de Kent Hughes et du Canadien: « Il est souvent le meilleur sur la glace »


PUBLICATION
Danny Potvin
8 janvier 2026  (9h47)
PARTAGER

Acquisition majeure de Kent Hughes et du Canadien: « Il est souvent le meilleur sur la glace »
Crédit photo: THN

Quand Scott Wheeler parle d'un espoir du CH, ça pogne vite.

Mercredi, une citation qui circule sur Michael Hage met le feu aux discussions. Wheeler le décrit comme dangereux en avantage numérique et très solide à cinq contre cinq.
Il va même jusqu'à dire qu'il a souvent été le meilleur joueur sur le meilleur trio du Canada, et il jouait avec un certain Gavin McKenna.
« Il a joué au centre à ce niveau, ce qui sera important pour les Canadiens. Ses compétences et sa vitesse ont été remarquables dans pratiquement tous les matchs, et il a réalisé quelques actions spectaculaires en un contre un.

Il a mené le tournoi au chapitre des points, avec quelques poteaux et un tir de pénalité manqué. Il était dangereux en supériorité numérique, mais il a également obtenu d'excellents résultats à égalité numérique et il était souvent le meilleur joueur de la meilleure ligne du Canada. Un espoir très prometteur. » - Scott Wheeler
Rappel important pour situer le contexte : Kent Hughes et le Canadien l'ont obtenu au repêchage 2024. Hage a été sélectionné au 21e rang au total, un choix de premier tour qui attire déjà beaucoup d'attention.
Avant l'université, il a explosé avec le Steel de Chicago dans la USHL, avec 75 points en 54 matchs, dont 33 buts et 42 passes.
Ensuite, il a débarqué à l'Université du Michigan et il n'a pas ralenti. À sa première saison là-bas, il a inscrit 34 points en 33 matchs, avec 13 buts et 21 passes.
Pour un jeune joueur de centre, ce genre de ligne, ça ne passe pas inaperçu, surtout dans une organisation qui empile les espoirs.

Michael Hage reçoit l'approbation de Scott Wheeler

Ce qui frappe dans les mots de Wheeler, c'est le mélange entre production et efficacité. Il ne parle pas juste d'un gars qui ramasse des points sur l'avantage numérique. Il insiste aussi sur ce qu'il a vu à cinq contre cinq, dans les moments où la glace est plus serrée.
Le Canadien peut aimer ça, parce que les chiffres suivent déjà, année après année. Les 75 points en 54 matchs dans la USHL, puis les 34 points en 33 matchs au Michigan, c'est une progression nette.
Et quand un observateur comme Wheeler répète qu'il ressort souvent comme le meilleur sur la glace, ça ajoute une couche de sérieux.
On ne sait pas quand Hage mettra les pieds dans la LNH, et ce n'est pas ça, le point aujourd'hui.
Le point, c'est que le pari du 21e choix au total commence à avoir une vraie allure de vol. Kent Hughes n'a pas besoin d'en dire plus pour que les partisans se mettent à rêver un peu.
SONDAGE
8 JANVIER   |   444 RÉPONSES
Acquisition majeure de Kent Hughes et du Canadien: « Il est souvent le meilleur sur la glace »

Croyez-vous que Michael Hage pourra amener son jeu au niveau de la LNH?

Oui40591.2 %
Non398.8 %
Liste des sondages

FANADIENS
COPYRIGHT @2026 - TOUS DROITS RESERVES.
CONDITIONS D'UTILISATION
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
POLITIQUE RELATIVE AUX COOKIES
FLUX RSS - SITEMAP - ROBOTS.TXT